Home»International»Prix en hausse dans la Napa Valley

Prix en hausse dans la Napa Valley

0
Shares
Pinterest Google+

Une récolte de qualité mais de plus petits volumes signifient que les prix des vins californiens vont continuer à augmenter. Après une récolte plus petite et avec une économie à la reprise aux États-Unis, les prix des Cabernets de la Napa Valley devraient remonter au cours de la prochaine récolte.

« Cela peut ressembler à une mauvaise nouvelle pour les consommateurs mais pour les vins, les prix ne reflètent pas vraiment les coûts de la matière première. Il s’agit surtout de la valeur de la marque et, dans une moindre mesure, de l’offre et de la demande. Tous ces facteurs travaillent en faveur des Cabernets de la Napa » indique Rob McMillan, vice-président de la Silicon Valley Bank. La Silicon Valley Bank collecte des informations financières sur la filière dans son étude “Conditions vin”. Les sociétés vinicoles leur signalent les rendements de leur récolte et si elles ont l’intention d’augmenter leur prix. « Jusqu’à présent, de nombreux vignobles de Napa Valley ont indiqué qu’ils avaient l’intention d’augmenter les prix » a indiqué Rob McMillan à Wine-Searcher.

Aussi, les informations sur la consommation de Nielsen montrent que les Américains dépensent de plus en plus d’argent pour des vins au-delà de 15 USD, tandis que les ventes de vins à moins de 9 USD sont en baisse. Certains producteurs de grands vins en Californie ont tenu à garder les prix à la hausse depuis plusieurs années. Après la crise économique de 2008, de nombreux vignobles se sont retrouvés avec des vins plus chers que les distributeurs ne voulaient payer. Au moment où l’économie va mieux, ils ont dû faire face à une récolte de 2011 qui n’a pas été très appréciée par certains critiques, puis des récoltes records en 2012 et 2013, qui a faussé la relation offre-demande. En 2014, les récoltes étaient plus faibles que les deux années précédentes, mais restait une année record dans l’histoire de la Californie. En 2015, après plusieurs années de sécheresse, les récoltes ont été moins importantes dans la plupart de la Californie.

Bien qu’il reste encore beaucoup de vin dans la chaîne de distribution, les grands vins ont bien été vendus. Rob Mc Millan nous dit aussi que les conditions de récolte et les prix d’ailleurs, comme à Bordeaux, ont peu ou pas d’impact sur les prix de la Napa Valley. « Ils sont des vins différents, totalement différent. Ils sont des produits de luxe ici. Mais les conditions internationales ont un grand impact sur les autres vins de Californie.

Et, malheureusement pour les producteurs de San Joaquin Valley qui font la majorité du vin consommé aux États-Unis, les marchés sont à la recherche de vins à l’opposé de ceux de la vallée de Napa » indique Rob McMillan. La sécheresse a conduit à des rendements inférieurs, et la concurrence internationale pour les vins à 10 USD et moins a entraîné une baisse des prix pour les raisins. En outre, l’option d’arracher des vignobles pour les plantations d’arbres de noix – dont de nombreux viticulteurs ont eu recours dans la dernière décennie – n’est pas attrayante en ce moment parce que les arbres de noix utilisent beaucoup plus d’eau que les vignes. « L’histoire des vins de Californie continue d’évoluer pour représenter l’Amérique : les riches deviennent plus riches, et vous savez le reste » conclut-il.

Vladimir Kauffmann

14 mars 2016

Previous post

Les Allemands dépensent plus en vin qu’en bière

Next post

55.000 visiteurs professionnels à ProWein