Vitalie Taittinger devient Présidente du Champagne Taittinger
A 66 ans, Pierre Emmanuel Taittinger quittera la présidence de la maison éponyme en janvier 2020. Sa fille Vitalie reprend la tête d’un groupe, dont les ventes ont crû de 45 % en dix ans. La maison va aussi développer ses « sparkling » de qualité dans le Kent au sud de l’Angleterre.
Après avoir repris le contrôle du Champagne Taittinger en 2006 et selon le calendrier qu’il s’était fixé à l’époque, Pierre-Emmanuel Taittinger a décidé de confier l’avenir de l’entreprise familiale à la génération suivante. Vitalie Taittinger deviendra Présidente du Champagne Taittinger à la suite de son père dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2019. Agée de 40 ans et travaillant depuis 12 ans dans la Maison, elle est actuellement Directrice du Marketing et de la Communication. Elle assumera sa mission entourée de Damien le Sueur (Directeur Général) et de son frère Clovis Taittinger (qui sera promu Directeur Général), du Comité de Direction actuel et de l’ensemble des collaborateurs de la Maison. Dans la continuité de son engagement aux côtés de Pierre-Emmanuel Taittinger,
Damien le Sueur assurera, auprès de Vitalie et Clovis, la fonction de « tour de contrôle », veillant aux équilibres entre le vignoble, les approvisionnements, la production, le commerce et la finance. Clovis Taittinger aura en charge le pôle commercial et marketing. Par cette nouvelle gouvernance, Pierre-Emmanuel Taittinger renouvelle la garantie d’un engagement familial au service de l’excellence qualitative. Le respect absolu accordé au temps, à la terre et aux hommes, restera au cœur de l’élaboration des vins.
Pierre-Emmanuel Taittinger : « J’ai consacré plus de 45 années de ma vie au Champagne et à la Maison qui porte notre nom et notre histoire. Ces treize dernières années ont été incontestablement les plus pétillantes, les plus exaltantes de mon parcours chez Taittinger. J’ai servi par tous les moyens la qualité de nos vins dont la consistance est pour moi une vraie joie. Les résultats sont au-delà de toute espérance et jamais Taittinger n’a été aussi « Champagne », fidèle à toutes les valeurs que j’aime défendre. Je transmets le témoin avec le sentiment du devoir accompli : une équipe passionnée en qui j’ai totalement confiance, de très beaux vins, un nombre important et croissant d’amateurs de notre marque dans plus de 140 pays à travers le monde. Taittinger conserve un réel potentiel de développement et plus que jamais représente l’authenticité et l’excellence de notre culture et de notre patrimoine. »
Vitalie Taittinger : « Mon Père, par sa passion, son engagement sans limite, a reconstruit en treize ans une entreprise forte au service d’un très beau projet patrimonial et humain. Nous lui devons notre indépendance si structurante pour l’identité de la maison. Grâce à lui et au travail de tous, Taittinger s’est considérablement développée avec une exigence toujours plus aigüe portée à la
qualité de nos vins, à la préservation de notre environnement, au respect de nos collaborateurs et de nos clients… avec toujours cette pointe d’impertinence et d’audace, celle-là même qui nous a conduits à aller planter de la vigne dans le Kent ! Autour de Damien le Sueur, de mon frère Clovis et de toutes nos équipes, nous allons poursuivre sur cette voie. Je suis honorée de la confiance qui m’est accordée et souhaite voir notre Maison rayonner dans sa vie de tous les jours, pour nos employés, clients et partenaires. »
Le Champagne Taittinger est aujourd’hui une entreprise indépendante, munie d’une belle âme et forte d’un vignoble de 288 hectares certifiés Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale. Son outil de production récemment transformé lui permet d’appréhender l’avenir avec sérénité. Ses crayères gallo-romaines font partie de l’inscription « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a expédié 6,5 millions de bouteilles dans 149 pays en 2018.