Home»Histoires de Marques»Vinexpo et Comexposium fusionnent pour répondre au marché mondial

Vinexpo et Comexposium fusionnent pour répondre au marché mondial

0
Shares
Pinterest Google+

Dans un environnement fortement évolutif et mondialisé, Vinexpo Holding (propriété de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux-Gironde – CCIBG) et Comexposium (organisateur mondial d’événement – Wine Paris, Vinisud, WBWE, etc. ) souhaitent unir leurs forces et sont entrés en négociations exclusives pour donner naissance à une nouvelle entité qui sera le premier organisateur mondial événements dédiés aux vins et spiritueux.

– La nouvelle structure aura pour vocation à être le 1er organisateur mondial événements dédiés aux vins et spiritueux en accueillant annuellement plus de 78 000 visiteurs issus de 140 pays et 5 900 exposants.
– Détenue à part égale par les deux acteurs, elle réunira l’expertise et l’ancrage international de Vinexpo, marque à la notoriété mondiale, spécialisée dans l’organisation, sur plusieurs continents, de rendez-vous professionnels dédiés à la filière du vin et des spiritueux et de Comexposium, 3e organisateur au monde événements.
– La nouvelle entité gérera et permettra de renforcer un portefeuille de 10 événements emblématiques et reconnus qui réunit les actifs actuels des deux organisateurs : Vinexpo (Bordeaux, Paris, Hong Kong, Shanghai et New-York) ainsi que les événements Vinexpo Explorer pour Vinexpo Holding, Wine Paris (Vinisud/Vinovision Paris), World Wine Meetings et World Bulk Wine Exhibition (Amsterdam et Asia) pour Comexposium.
– Cette nouvelle structure aura pour finalité de mettre en œuvre de nouveaux rendez-vous pour accompagner les entreprises du secteur sur des marchés internationaux à fort potentiel de croissance.
– Ce projet bénéficie du soutien affirmé de toutes les inter-professions, du Conseil Stratégique de Vinexpo, ainsi que des Conseils d’Administration de Vinisud et de Vinovision Paris.

« Dans un environnement économique mondialisé, cette volonté de rapprochement est une avancée majeure pour servir le développement des entreprises de la filière du vin et des spiritueux.  Par cette alliance, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux-Gironde veut donner naissance à un fleuron performant qui portera haut et loin les couleurs de la France à l’international. » indique Patrick Seguin, Président de la CCIBG.

« L’alliance que nous sommes en train de construire est un formidable tournant pour le monde du vin et des spiritueux. Elle va nous permettre de rayonner plus largement, de développer un portefeuille événements incontournables et de répondre aux attentes des différents marchés dans le monde. » conclut Christophe Navarre, Président du Conseil d’Administration de Vinexpo.

« Ce rapprochement est inédit ! Nous avions initié cette dynamique avec Wine Paris dès 2019 et nous voulons transformer l’essai en 2020 avec une volonté forte et partagée par tous d’unir nos forces en mettant nos spécificités et nos expertises en commun au service d’un grand projet collectif. » commente Pierre Clément, Président de l’AVS et du Conseil d’Administration de VinoVision Paris.

« Cette initiative commune est un moment d’histoire pour notre filière et tous ses acteurs. Nous repositionnons la France, sa richesse et son savoir-faire au cœur de l’échiquier mondial en tant qu’acteur référent et leader des événements professionnels dédiés aux vins et spiritueux. » renchérit Fabrice Rieu, Président du Conseil d’Administration de Vinisud.

En mai dernier, Vinexpo Holding et Comexposium ont annoncé la colocalisation à Paris de leurs deux événements Vinexpo Paris et Wine Paris. Ainsi, du 10 au 12 février 2020, cet événement favorisera la venue de nombreux acheteurs nationaux et internationaux et formera ainsi un rendez-vous au rayonnement maximal pour les producteurs, négociants et marques de vins et spiritueux.

Fort de ce succès annoncé, les deux organisateurs ont souhaité aller plus loin dans leur rapprochement via le projet de création d’une structure nouvelle, basée en France. Cette dernière mettra en œuvre une offre événements élargie, renouvelée et performante, adaptée aux 3 principaux segments de marché (vins en vrac, vins et spiritueux entrée de gamme à premium, vins et spiritueux super premium à luxe).

« Par ce rapprochement de compétences et de savoir-faire, les professionnels de la filière du vin et des spiritueux vont avoir, pour leur développement commercial, un partenaire majeur pouvant les accompagner toute l’année et à travers le monde. » indique Rodolphe Lameyse, Directeur Général de Vinexpo Holding.

Dans un environnement particulièrement exigeant en matière de commerce international, confronté à un contexte géopolitique mouvant et à des marchés en mutation, cette nouvelle entité combinée tirera parti de l’excellence et du savoir-faire français pour renforcer la qualité des relations commerciales au sein de la filière mondiale des vins et spiritueux.

En effet, deuxième producteur et consommateur de vins au monde et premier exportateur (en valeur), la France est reconnue pour la qualité et la diversité de ses vins et se distingue également par la richesse exceptionnelle de son savoir-faire et de ses régions viticoles.

Cette entité unique permettra ainsi aux deux acteurs de saisir toutes les opportunités de développement à l’international. Déjà présents dans de nombreux continents et pays, Vinexpo Holding et Comexposium ont la volonté de s’implanter de manière plus importante encore sur les marchés asiatiques et américains.

« Cette alliance renforce la stratégie internationale de Comexposium dans les vins et spiritueux et va créer de la valeur pour tous les acteurs avec des événements référents et une présence croissante dans le monde entier. » explique Laurent Noël, Directeur Général de Division de Comexposium.

Porté par treize inter-professions, le Conseil Stratégique de Vinexpo ainsi que par les Conseils d’Administration de Vinisud et de Vinovision Paris, ce projet devrait être finalisé avant l’été.

Voir tous les événements V&S dans la RVI.

Previous post

Sabine Brun-Rageul, Directrice de Bordeaux Sciences Agro

Next post

Classement 2020 des Crus Bourgeois du Médoc publié le 20.02.2020