Home»Carnet - Nominations»Vincent Labergère nommé Directeur général de La Mondiale Grands Crus

Vincent Labergère nommé Directeur général de La Mondiale Grands Crus

0
Shares
Pinterest Google+

Le Conseil d’administration de La Mondiale Grands Crus, réuni le 5 décembre 2024, a nommé Vincent Labergère Directeur général de La Mondiale Grands Crus, société qui détient les vignobles du Groupe AG2R LA MONDIALE : Château Soutard Grand Cru Classé, Château Larmande Grand Cru Classé, Château Petit Faurie de Soutard Grand Cru Classé et Château Grand Faurie la Rose Grand cru. Cette nomination sera effective à compter du 15 mars 2025.

La RVI félicite Vincent Labergère pour cette nomination.

Vincent Labergère était précédemment Directeur général du Château de Rayne Vigneau ainsi que Président du Groupement Employeurs Agricole de Sauternes, Membre du Conseil d’administration des Grands Crus Classés 1855 de Sauternes Barsac et Membre du Conseil d’administration de l’ODG Sauternes Barsac.

Diplômé de Bordeaux Sciences Agro, l’École Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques, il a débuté sa carrière en 1994 en tant qu’assistant maître de chai au Château Haut-Bages Libéral (Grand Cru classé de Pauillac). Entre 1996 et 2009, il est nommé Directeur technique du Château de Malle et du Château Pessan où il gère notamment l’élaboration de 7 vins ainsi que les coûts de production. En 2009, il a rejoint le Château de Rayne Vigneau (1er Grand Cru Classé de Sauternes) en qualité de responsable d’exploitation puis devient Directeur technique adjoint des propriétés de CA Grands Crus en 2010 avant de prendre la Direction générale en 2015 du Château de Rayne Vigneau.

Il apportera ainsi 30 ans d’expertise et de passion pour le vin au service du développement et du rayonnement en France et à l’international de l’ensemble des domaines de La Mondiale Grands Crus.

Depuis plus de 30 ans, AG2R LA MONDIALE cultive une relation étroite avec le vignoble de Saint-Émilion. En 2006 le Groupe, déjà propriétaire des Châteaux Larmande (Grand Cru Classé) et Grand Faurie La Rose (Grand Cru), deux domaines contigus au Château Soutard, rachète ce dernier. En 2009, le Château Cadet-Piola rejoint les actifs du Groupe (avant d’être intégré à Château Soutard en 2012) suivi par le Château Petit Faurie de Soutard en 2017 ainsi que quatre parcelles en 2018 et 2019 (Mauvezin, Boisseau, cardinal Villemaurine et Petrus Lignac).

En 2015 Château Soutard est classé au titre des Monuments Historiques à la suite d’importants travaux de rénovation entrepris par le Groupe pour lui permettre de continuer à produire des vins d’exception. Chaque année les trois Grands Crus Classés (Soutard, Larmande et Faurie La Rose), vinifiés dans leurs propres chais, sont reconnus pour leurs qualités organoleptiques exceptionnelles. Pionnier dans l’œnotourisme bordelais, le Château Soutard accueille également depuis 2011 des visiteurs du monde entier.

Cet article a été publié le 20 janvier 2025.

Previous post

271 millions de bouteilles de champagne expédiées en 2024

Next post

Transmission et fiscalité : victoire collective pour les vignerons d’AOC