Vignerons Indépendants, mouvements européens et bordelais.
Thomas Montagne, vigneron dans le Luberon, a été élu président de la CEVI, Confédération Européenne des Vignerons Indépendants, succédant ainsi à Xavier de Volontat. Il est entouré pour sa mission de Claude Bocquet-Thonney, vigneronne suisse et vice-présidente en charge de l’animation et du réseau, de Costantino Charrère, vigneron italien et vice-président en charge des actions syndicales et politiques, et de Laurent Kox, vigneron au Luxembourg, vice-président en charge du développement et des projets. Par ailleurs, les vignerons indépendants québécois (VIQ) ont rejoint la CEVI.
Cet élargissement au-delà des frontières de l’Europe vise à renforcer le rayonnement du métier de vigneron indépendant, et permet au réseau de la CEVI de s’enrichir de l’échange d’expériences.
Pierre-Etienne Garzaro vient d’être nommé président des Vignerons Indépendants de Gironde en remplacement de Jean-Luc Dratigenave à ce poste depuis 11 ans. Déjà vice-président depuis 2009 Propriétaire du Château Prieur dans l’entre deux mers (70 ha) et de trois vignobles en Saint Émilion, Lalande de Pomerol et Pomerol (10 ha), le nouveau président a d’ores et déjà mis en place une commission jeunes au sein de la fédération départementale et développer des outils d’aide à la commercialisation. Fédé créée il y a 25 ans et compte 550 adhérents.
RVI 3889 – juin 2011