Vignerons Indépendants de Champagne et usages de la réserve individuelle
Certains vignerons indépendants s’interrogent depuis la fin des vendanges sur l’utilisation économique de la réserve qualitative et ont demandé à la Fédération des vignerons indépendants qui les représente leur opinion sur cette question ô combien stratégique. Le Conseil d’administration qui s’est réuni dernièrement en a débattu et a voté à l’unanimité cette position selon laquelle la R.I (réserve individuelle) doit assurer sa fonction principale de pallier le manque de récolte face aux aléas climatiques, et ne doit être en aucune manière utilisée pour corriger des manques de stocks qui auraient pu être anticipés.
Cette réserve individuelle, propre à la Champagne, ne peut être la variable d’ajustement de choix politiques qui ont montré leurs limites depuis deux ans, comme cette décision toujours incompréhensible pour de nombreux vignerons du déblocage de Février 2021 de 400 kg. Alors que 6 mois auparavant certains laissaient de nombreux raisins sur pieds…
En outre, cette décision prise en 2021 allait à l’encontre des efforts fournis par les vignerons, qui œuvrent chaque jour pour le respect de l’environnement et prennent des risques pour ce dernier.
La Fédération se félicite des bons chiffres de vente de sa famille, comme le reste de la Champagne, et reste confiante sur l’avenir : « Il est temps de retrouver le chemin de la raison, et de lisser notamment la décision « rendement » sur plusieurs années afin que les vignerons puissent prendre sereinement des décisions économiques et écologiques qui les impliquent sur le long terme », affirme Yves Couvreur, l’ancien président de la Fédération des vignerons indépendants de Champagne.
NB : 402 récoltants-manipulants sont adhérents à la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants de Champagne. Ils exploitent environ 3 000 ha de vignes et commercialisent près de 16 millions de bouteilles par an.