Verrerie : enfin plus d’exigence.
L a verrerie prend enfin conscience de son importance. « Le niveau de la verrerie en France, y compris dans les milieux viticoles, a longtemps été dramatique si l’on compare à certains pays voisins comme l’Italie ou l’Espagne. On est marqué par la tradition du petit verre à table pour le vin, et par le verre ballon au bistrot. Mais depuis deux ou trois ans, le marché s’ouvre », constate Philippe Guillon, directeur Europe de Riedel. Résultat : « le marché français est sans doute celui qui a le plus grand potentiel en Europe », estime le patron des marques Riedel et Spiegelau, vendues pour moitié à un public de professionnels.
Le constat vaut pour les premiers prescripteurs, les vignerons. Riedel a demandé à la Tonnellerie Radoux depuis un an d’être son agent auprès des producteurs. « C’est un marché stratégique, presque autant que celui de l’hôtellerie, assure Philippe Guillon. Des produits leur sont plus directement destinés, comme le verre Expert Spigelau pour remplacer le verre INAO qui à notre sens est dépassé ». Philippe Guillon note une montée en gamme dans la restauration. Un produit haut-de-gamme, le XL Restaurant, a été lancé en juin 2010 pour répondre à cette attente.
Egalement positionné sur le marché professionnel, Schott Zwiesel constate aussi une montée en gamme dans le milieu viticole et dans l’hôtellerie de luxe française. Une évolution due selon lui à l’émergence en France de chaînes internationales à standards très élevés en matière de verrerie et à la création de la cinquième étoile…
RVI 3885 – février 2011