Home»Histoires de Marques»Olafur Eliasson signe l’étiquette du Mouton Rothschild 2019

Olafur Eliasson signe l’étiquette du Mouton Rothschild 2019

0
Shares
Pinterest Google+

Chaque année depuis 1945, l’étiquette de Château Mouton Rothschild est illustrée par l’œuvre originale d’un grand peintre contemporain. Déjà, en 1924, pour saluer sa première « mise en bouteilles au château », le Baron Philippe de Rothschild avait demandé au fameux affichiste Jean Carlu de réaliser l’étiquette de Mouton. Cette initiative, trop précoce, était restée sans lendemain. C’est en 1945 pour célébrer la paix que le Baron Philippe décida de couronner l’étiquette du millésime par le « V » de la Victoire, dessiné par le jeune peintre Philippe Jullian. D’une circonstance exceptionnelle naquit une tradition, et à partir de 1946, tous les ans, un artiste différent est invité à créer une œuvre originale pour l’étiquette. Au début, le Baron Philippe choisit les peintres parmi ses amis personnels : Jean Hugo, Léonor Fini, Jean Cocteau… En 1955, Georges Braque accepta d’illustrer le millésime. Il fut alors rejoint par les plus grands créateurs de notre époque : Dali, César, Miró, Chagall, Picasso, Warhol, Soulages, Bacon, Balthus, Tàpies, Jeff Koons…

Olafur Eliasson, artiste danois et islandais, signe l’oeuvre originale de l’étiquette de Château Mouton Rothschild 2019 : Solar Iris of Mouton. Au croisement de la nature, de l’art et de la science, Solar Iris of Mouton, conçu par Olafur Eliasson pour Château Mouton Rothschild 2019, célèbre l’alliance du soleil et du vin.

ArtPro Normalized PDF

Au croisement de la nature, de l’art et de la science, Solar Iris of Mouton, conçu par Olafur Eliasson pour Château Mouton Rothschild 2019, célèbre l’alliance du soleil et du vin.
Solar Iris of Mouton se divise en deux parties horizontales : la partie supérieure qui représente le jour avec ses teintes dorées, l’autre la nuit avec ses notes bleu foncé. Elles entourent l’oculus qui représente Château Mouton Rothschild. Autour, une série d’ellipses forment un anneau qui retrace le parcours du Soleil par rapport à la Terre, à l’endroit même où se situe le Château à Pauillac. L’arc de cercle le plus bas représente le jour le plus court de l’année et, le plus haut, le jour le plus long.

Dans la partie haute, les figures en forme de 8, appelées analemmes, représentent les positions du soleil relevées chaque jour de l’année à la même heure depuis Château Mouton Rothschild. Ce sont les mouvements de la Terre autour du Soleil et le long de son propre axe qui sont à l’origine des variations de position du soleil. Ainsi, la forme d’un analemme révèle le mouvement de la Terre et le passage du temps. Cette figure en forme de « 8 » évoque le symbole de l’infini : promesse d’éternité pour Mouton Rothschild 2019 ?

Selon Olafur Eliasson, « Solar Iris of Mouton est la cartographie de tous les levers et couchers de soleil au cours d’une année entière à Château Mouton Rothschild. Chaque heure du jour et de la nuit qui participe au cycle de la vigne y étant représentée, elle est en quelque sorte la signature solaire du vignoble, elle nous parle de ses conditions de croissance et de la relation intime entre le vin et son lieu d’origine. Déguster un vin, c’est entrer en contact avec un lieu, un sol, un climat, des saisons, une lumière. Le vin qui se laisse apercevoir à travers l’oculus au centre de l’étiquette porte en lui l’astre doré, la terre et le ciel : il est à la fois l’expression d’un terroir bien localisé et porte l’empreinte du cosmos. »

Olafur Eliasson perçoit le vin comme le témoignage, l’empreinte digitale du sol sur lequel les raisins ont mûri, de l’année pendant laquelle il a été réalisé, de l’influence du soleil cette année-là et de sa relation cyclique à son environnement.

Previous post

Champagne : Pascal Prudhomme quitte la direction de la CRVC

Next post

Le vin primeur dans les Pyrénées-Orientales