Vendanges prometteuses dans la Vallée du Rhône
Précoces, prometteuses et concentrées, les vendanges 2025 du 2ème vignoble AOC de France sont officiellement lancées avec plus de dix jours d’avance par rapport à 2024. La récolte est portée par un état sanitaire favorable, des acidités particulièrement préservées et un vignoble qui, malgré des épisodes climatiques contrastés, a montré une résilience remarquable. Ce résultat laisse entrevoir un millésime de grande qualité, dans la lignée des meilleurs repères récents. Pour Philippe Pellaton, Président d’Inter Rhône : “Avec ce millésime précoce, qualitatif et équilibré, nous nous mettons dans les conditions idéales de gestion de récolte et d’élaboration de beaux vins pour 2025. »
Marqué par des pluies régulières et abondantes, l’automne-hiver 2024-2025 a connu une recharge complète des sols, situation rare et favorable après plusieurs années sèches. La douceur de l’hiver, avec malgré tout des épisodes froids, ont légèrement ralenti le cycle de la vigne et évité un débourrement trop précoce. Ensuite, le printemps et le début de l’été ont affiché des températures globalement élevées, parfois supérieures aux normales, avec quelques épisodes de mistral. Cela étant, il convient de souligner un bon état hydrique initial. Après l’alternance de sécheresse et d’orages localisés en juillet, le Vaucluse et le Gard notamment, ont subi en août de fortes contraintes hydriques nécessitant parfois l’irrigation de parcelles sur certaines AOP.
Un hiver doux et parfois humide a légèrement retardé le débourrement par rapport à 2024, mais il s’est finalement réalisé dans la moyenne des dernières années.
L’été, en alternant entre conditions favorables et épisodes de chaleur intense, a accéléré la maturation des baies, avec une avance de deux semaines sur 2024, confirmant ainsi la précocité exceptionnelle de ce millésime. Ainsi, la véraison est apparue début août sur les zones les plus précoces de la Vallée du Rhône septentrionale, tandis que les stades phénologiques étaient déjà bien engagés dès la fin juillet, sur la partie méridionale. Dans l’aire de l’AOC Clairette de Die et vins du Diois, on a d’ailleurs repéré les premières baies vérées sur le Muscat (le cépage le plus précoce de la région) à la mi-juillet !
Face à une météo parfois extrême, les opérateurs des Vignobles de la Vallée du Rhône ont redoublé d’attention et de maîtrise pour mener la vigne dans les meilleures conditions jusqu’au début des vendanges. D’une manière générale, le mildiou a été contenu avec quelques contaminations tardives mais le risque s’avère faible à la véraison. La protection contre l’oïdium, avec des sorties régulières en fin de cycle jusqu’à la fermeture de la grappe, a été cruciale comme le black rot, apparu tardivement avec des sorties sur grappes. La campagne a également connu une pression sur les tordeuses de la vigne, notamment à cause des cryptoblabes, qui a globalement été maîtrisée. Enfin, les prospections en cours sur la flavescence dorée démontrent l’importance du suivi collectif.
Précoces à très précoces, les vendanges des blancs aromatiques ont donc lieu ces jours-ci. Leur maturité rapide avec des degrés en hausse (+2 % vol. en une semaine début août), se conjugue à des acidités remarquablement élevées, comparables aux références hautes (comme en 2021). Les petites baies attendues sur certains cépages assurent une belle concentration aromatique.
Pour les rouges, les vendanges devraient suivre rapidement, avec une dynamique de maturité accélérée par la chaleur d’août. Les contraintes hydriques susceptibles de réduire légèrement la taille des baies n’empêcheront pas le bon état physiologique du vignoble. L’acidité encore présente offrira possiblement des profils de vin « frais ».
Globalement, l’équilibre sucre/acidité très favorable témoigne d’un potentiel prometteur pour les vins de 2025, millésime qui pourrait rappeler ceux de 2017, 2020 ou 2022 (années particulièrement précoces et qualitatives). Le volume reste encore incertain mais la taille des baies plutôt modeste sur plusieurs secteurs, pourrait conduire à un rendement inférieur à 2024, compensé par une qualité aromatique et une concentration élevées.
Cet article a été publié le 20 aout 2025.



