VENDANGES EN PROVENCE, démarrage avec 10 jours d’avance
Pour le vignoble des Vins de Provence, 2020 est une année marquée par la précocité. Les vendanges ont ainsi débuté dès le 15 août dans les secteurs de Pierrefeu et de La Londe avec une semaine à dix jours d’avance par rapport à 2019 tandis que les premiers coups de sécateur seront donnés début septembre sur les secteurs les plus tardifs.
Cette précocité remarquable s’explique par un hiver doux, un printemps arrosé et un été certes chaud mais sans que les fortes températures ne freinent l’évolution des vignes. Du fait de conditions agronomiques favorables, l’état sanitaire du vignoble est très bon et les premières analyses indiquent un bel équilibre entre maturités phénolique et alcoolique, laissant entrevoir de belles promesses qualitatives. Cependant, le millésime aura aussi été marqué par un important coup de gel fin mars qui a touché de manière très hétérogène le vignoble. L’épisode aura un impact sur les volumes récoltés, qu’il est pour l’instant difficile d’évaluer.
Fortement engagé dans une viticulture durable, le vignoble des Vins de Provence abrite aujourd’hui plus de 40 % des surfaces certifiées AB ou HVE en 2020 (soit plus de 11 000 ha). Grâce au programme collectif engagé par le syndicat des Côtes de Provence, 200 nouvelles exploitations, représentant 2 500 ha supplémentaires, auront notamment été labellisées HVE en 2020. Le vignoble vise un objectif de 60 % de surfaces certifiées AB et/ou HVE d’ici 2023 et de 100 % d’ici 2030. Pour s’adapter à l’évolution climatique, le Centre du Rosé, le syndicat des Côtes de Provence et la Chambre d’agriculture du Var travaillent en outre sur un observatoire des cépages en vue d’expérimenter de nouveaux cépages (ex : Caladoc, Rousseli,etc).
Jean Claude Bréban, Président du CIVP reste enthousiaste malgré le contexte : « 2020 ne sera décidément pas une année comme les autres. En plus du contexte sanitaire particulier, le vignoble a subi un épisode de gel inédit qui aura une conséquence sur les volumes. Heureusement, pour les parcelles épargnées, les retours des cuves sont encourageants avec de belles maturités et acidités sur les premiers raisins récoltés. Le millésime s’annonce donc prometteur. »