Une très belle Fête de la Fleur 2019 au Château Lynch-Moussas
Retour sur la Fête de la Fleur au Château Lynch-Moussas. Jeudi 16 mai, en clôture de la 20ième édition du salon Vinexpo à Bordeaux, le Château Lynch-Moussas, Grand Cru Classé de Pauillac, accueillait la traditionnelle Fête de la Fleur de la Commanderie du Bontemps Médoc, Graves, Sauternes et Barsac et ses 1650 professionnels et amateurs de vin venus du monde entier.
Organisée chaque année depuis 1959 par la Commanderie du Bontemps, la Fête de la Fleur célèbre la fleur de la vigne, une petite fleur annonciatrice d’espoirs pour les futures vendanges. C’est aujourd’hui le rendez-vous solennel des vignerons, négociants, courtiers, des professionnels et amateurs du vin du monde entier qui le temps d’une soirée partagent leur passion pour les grands vins.
Animée par le Grand Maître Emmanuel Cruse, la soirée de gala tient place dans un château les années Vinexpo et au coeur de Bordeaux quand la ville fête le vin. Cette année le Château Lynch-Moussas, Grand Cru Classé de Pauillac, a été retenu pour accueillir la prestigieuse soirée, 2019 marquant les 100 ans de présence de la famille Castéja au Château Lynch-Moussas, mais aussi près de 400 ans d’histoire pour la propriété médocaine.
La famille Castéja, représentée par Philippe Castéja, Président du Conseil des Grands Crus Classés en 1855, a mis en place différents aménagements pour cette soirée de gala afin de permettre l’accueil de près de 1650 invités internationaux dans les meilleures conditions.
Les festivités ont débuté par la traditionnelle cérémonie d’intronisations animée par le Grand Maître de la Commanderie du Bontemps Emmanuel Cruse, suivie du cocktail lors duquel les invités ont pu déguster : Château Gloria 2011, Saint-Julien, Clos Floridène blanc 2016, Graves et Château Doisy-Védrines, Sauternes. Ensuite, la soirée s’est poursuivie avec le diner orchestré par le Chef alsacien Marc Haeberlin (L’Auberge de l’Ill) qui a su mettre en valeur quelques grands crus Bordeaux dans son menu étoilé.
La soirée a été marquée par la présence et l’intervention facétieuse de Jack Ma, d’Alibaba.
Le dîner s’est clôturé par un somptueux feu d’artifice pour laisser place à une soirée dansante sous les étoiles.
Menu et vins :
Homard et petits pois
Château Smith Haut-Lafitte blanc, Pessac-Léognan, 2010
***
Volaille fermière des Landes et girolles, pommes de terre truffées en habit vert
Château Batailley, Pauillac, 2009
Château Lynch-Moussas, Pauillac, 2003
***
Double Coulommiers à la crème de truffe
Château Haut Brion, Pessac-Léognan, 2000 en magnum
***
Pêche M. Haeberlin en sabayon de sauternes, glace pistache
Château d’Yquem, Sauternes, 2010