Tutiac, tout Bordeaux avec une seule marque
Tutiac annonce qu’elle est aujourd’hui bien plus qu’un producteur de Blaye Côtes de Bordeaux et autres côtes de Bourg que les consommateurs apprécient. Elle dispose désormais d’une nouvelle identité pour promouvoir ses 15 appellations, qui l’inscrira de façon transversale dans le rayon des vins de Bordeaux. Tutiac, qui doit son nom à celui d’une petite chapelle du XIIIème siècle construite au coeur du Blayais, va en effet signer dix cuvées qui arriveront en magasins début 2020. Une marque qui, sur l’étiquette, prend le pas sur l’appellation. Car les vignerons de Tutiac sont certains que c’est bien la marque qui doit aujourd’hui servir de repère dans un rayon intimidant que le consommateur parcourt rapidement. Avec un objectif à court terme de 3 millions de bouteilles, Tutiac sera la signature de Tout Bordeaux.
Une signature identique pour 10 vins : Bordeaux rosé – Bordeaux blanc (bio) – Bordeaux rouge (Zéro résidu de pesticides) – Blaye côtes de Bordeaux (HVE) – Blaye côtes de Bordeaux (bio et sans sulfite ajouté) – Blaye côtes de Bordeaux Grande Réserve (HVE) – Côtes de Bourg (HVE) – Fronsac – Médoc – Sauternes – 6 Bag-in-Box dans les 3 couleurs et même en BIO.
Une nouvelle identité chargée d’histoire
Fini les châteaux griffonnés sur les étiquettes, les grilles laissant entrevoir des vignes… Des châteaux et des grilles qui, la plupart du temps, n’existent pas. Quand ils ont fait appel à David Hairion (Made in Mouse), le consultant en marketing chargé de rénover la marque Tutiac, les vignerons de cette coopérative née de plusieurs regroupements lui ont demandé que chaque trait du logo soit lié à l’origine de leur vignoble le long de l’estuaire ainsi qu’à l’histoire de Bordeaux et à celle du vin. C’est ainsi que les nouvelles étiquettes font apparaître une gabarre chargée de tonneaux et deux marins à la barre. Ce bateau a fond plat, utilisé jusqu’au milieu du XIXème siècle pour transporter les barriques de vin sur les fleuves de la région, est tiré par deux hirondelles tenant une corde dans leur bec. Cet oiseau annonciateur de l’arrivée du printemps a été choisi car, selon la légende bordelaise, il aurait donné son nom à la Gironde. En effet, la forme de la Dordogne et de la Gironde quand ses deux fleuves se rejoignent ressemble à une Aronde, le nom de l’hirondelle en vieux français. Et puis, cet oiseau, symbole de liberté, de loyauté et d’enthousiasme, convenait bien à la démarche de la coopérative pour inscrire la marque Tutiac dans l’air du temps.
Une marque pour les consommateurs d’aujourd’hui
La nouvelle signature arrivera en magasins dès le 1er janvier 2020. La structure de force de vente CJW, partagée entre Cellier des Dauphins, Jaillance, Veuve Ambal, Wolfberger et Tutiac, bénéficiera d’outils promotionnels – box palettes, stop rayon, collerette, etc – pour se distinguer dans un rayon où le consommateur ne se laisse souvent que quelques secondes pour décider du vin qu’il achètera. C’est pourquoi l’habillage de la bouteille a été repensé dans le but de renforcer la qualité perçue. Les nouvelles bouteilles sont gravées d’un T et d’une hirondelle en vol. Les capsules bicolores et les étiquettes aux pans coupés renforcent le coté traditionnel. « Nous voulons offrir des vins de valeurs, notamment humaines et environnementales, en offrant toute la diversité de Bordeaux à un prix juste », déclare Eric Hénaux, directeur général de Tutiac.
Un vignoble 100% écologique (…)
Lire l’article entier dans la RVI N°3950 de novembre-décembre 2019