Traque aux faux cognacs
Le « cognac » finlandais va devoir se trouver un nouveau nom. La Cour de justice européenne, suite à la plainte déposée par le BNIC, vient d’interdire aux producteurs de spiritueux du pays d’utiliser le nom de l’eau-de-vie française d’origine contrôlée, protégée comme IGP depuis 1989. Dans un jugement rendu le 14 juillet, le tribunal indique que la Finlande a enfreint la loi en permettant notamment en 2003 l’enregistrement du terme « cognac » et sa traduction finlandaise « konjakki » pour des eaux-de-vie de l’entreprise Gust Ranin Oy.
D’autres victoires ont été remportées ces derniers mois par le BINC : En Turquie contre un fabricant de vêtements voulant baptiser « cognac » une ligne de vêtements, en Hongrie contre un producteur de spiritueux utilisant le mot « konyak » (quelques milliers de bouteilles ont été détruites).
Après la reconnaissance en IG obtenue en Chine en 2010, les négociations sont en cours en Inde et en Malaisie ; les validations officielles devraient intervenir courant 2012.