Tourisme : la France reste la première destination mondiale
Cocorico … la France reste la première destination touristique au monde malgré des chiffres en baisse. Selon le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, l’Hexagone a attiré entre 82,5 et 83 millions de touristes étrangers en 2016. Des chiffres qui permettent à la France de conserver son titre de première destination touristique mondiale, devant les Etats-Unis et l’Espagne.
Toutefois, force est de constater que le pays a fortement été impacté par les attentats terroristes survenus à Paris en novembre 2015 et à Nice en juillet 2016. Sur l’année 2016, le nombre de touristes avait atteint le chiffre record de 85 millions, soit une baisse de l’ordre de -2% à -3% en 2016, particulièrement marquée à Paris et sur la Côte d’Azur. L’hôtellerie a fortement été touchée par ce recul, avec une chute de près de -6% des nuitées par rapport à l’an dernier.
Dans un communiqué, Jean-Marc Ayrault a réaffirmé l’objectif du gouvernement d’atteindre la barre des 100 millions de touristes d’ici 2020. Le ministre a également souligné le retour des voyageurs touristiques japonais, « des réservations aériennes en hausse de 60% vers Paris pour le premier trimestre 2017 », après que bon nombre d’entre eux aient annulé leur séjour après les attentats.
Espérons que cette manne touristique profite aussi à l’oenotourisme.
Les chiffres définitifs du tourisme en France en 2016 devraient être révélés par l’INSEE au mois de mars prochain …