Home»Avis des Pros»Taxes douanières aux US, le Cognac et le Champagne épargnés, pas le vin !

Taxes douanières aux US, le Cognac et le Champagne épargnés, pas le vin !

2
Shares
Pinterest Google+

Les Etats-Unis ont immédiatement réagi à l’annonce de l’Organisation Mondiale du Commerce selon laquelle l’Union européenne avait violé les règles du commerce international en soutenant financièrement Airbus. Comme cela était anticipé, des mesures de rétorsion vont être adoptées sur des produits européens emblématiques. Mais pas forcément celles qui étaient redoutées.

La Maison Blanche, par l’un des raccourcis dont elle a le secret, a estimé que « les entreprises aéronautiques américaines ont perdu des centaines de milliards de dollars de revenus sur les 15 ans du contentieux« . L’USTR a annoncé qu’une enveloppe annuelle de 7,5 Mds$ de produits importés d’Europe sera taxée à compter du 18 octobre. Tous les pays européens sont concernés pour certains produits, mais le cœur des sanctions va peser sur l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Espagne, les partenaires du programme Airbus. Ainsi, une surtaxe de 10% sera appliquée aux avions de transport civils produits par l’industriel européen.

En ce qui concerne la France, d’autres produits sont concernés par une surtaxe de 25% (des taxes déjà appliquées). Il s’agit, dans les grandes lignes, (…) des vins autres que le Tokay, dont le degré d’alcool ne dépasse pas 14° et dans des conditionnements ne dépassant pas 2 litres. Le cognac, le champagne et les vins italiens sont, eux, épargnés (…).

Lire l’article entier dans la RVI de novembre-décembre 2019

Previous post

Pernod Ricard se restructure en France

Next post

Les « Arbres admirables » du Château de Versailles