Steffen Christmann : président de Verband Deutscher Prädikatsweingüter.
«L es cépages sont un élément primordial d’un marketing réussi, notamment pour identifier les vins en entrée de gamme. Les consommateurs y trouvent leur repère, surtout ceux qui veulent un vin “facile à boire”. Pour un vin basique, le nom du cépage fournit au consommateur un niveau d’information suffisant mais pour les segments milieu et haut de gamme, le nom du domaine joue un rôle de plus en plus significatif.
Ces dernières décennies, les opérateurs du vin en Allemagne ont prêté trop d’attention à la mise en avant des cépages au détriment des terroirs qui ont fait la réputation des vins allemands depuis un siècle. Depuis 20 ans, le VDP, Verband Deutscher Prädikatsweingüter (association qui réunit environ 200 propriétés vinicoles au positionnement haut de gamme) oeuvre pour susciter un nouvel engouement pour les vignobles traditionnels. Des années d’expérience montre que seul un nombre limité de cépages souvent indigènes a une production sur les meilleurs sites et ce sont les noms de ces sites qui représentent un critère incontournable dans le marketing des vins haut de gamme. L’Allemagne doit communiquer à nouveau sur l’origine car elle est dans un univers beaucoup plus concurrentielle pour les cépages.
Bien sûr, il y a de grands terroirs en Amérique du Sud ou en Australie mais les consommateurs ne les connaissent pas encore ; l’avantage des pays européens est que l’on sait quels sont les meilleurs cépages pour un terroir donné. C’est encore notre force. »