Smurfit Kappa lance le premier robinet avec un système d’inviolabilité
Smurfit Kappa a conçu et breveté le Vitop® Uno, le premier robinet sur le marché du Bag-in-Box® avec un système d’inviolabilité intégré. Le robinet Vitop® Uno répond aux exigences de la directive sur les plastiques à usage unique.
La nouvelle conception du robinet répond aux exigences de la future directive sur les plastiques à usage unique. En effet, le consommateur n’a pas besoin de retirer la languette d’inviolabilité. Elle est désactivée dès la première utilisation du produit et fait partie intégrante du robinet sans altérer le produit en Bag-in-Box®. Cette solution innovante, contrairement aux autres produits similaires, élimine le risque que la languette d’inviolabilité se retrouve dans la nature. Après utilisation, le consommateur peut facilement séparer la boîte de l’outre avec le robinet et les recycler conformément aux réglementations locales en vigueur.
« Nous avons conçu ce robinet en prévoyant de pouvoir l’adapter à une transition complète vers le mono-matériau, afin qu’il puisse être recyclé dans les flux existants de recyclage du polyéthylène souple », a déclaré Didier Pontcharraud, PDG de Vitop.
« Le caractère recyclable du Bag-in-Box® est aujourd’hui l’un des principaux critères recherchés par nos clients », ajoute Thierry Minaud, PDG de Smurfit Kappa Bag-inBox. « Notre objectif est de proposer, dans un avenir proche, les solutions les plus adaptées, pouvant être recyclées à grande échelle dans différents pays. »
Au cours de l’année précédente, les essais avec le Vitop® Uno réalisés en France, en Espagne et en Suède ont révélé que le robinet conserve ses qualités pratiques et que l’aspect écologique de l’emballage a un impact positif sur les intentions d’achat des consommateurs. Le robinet est breveté en Europe, aux États-Unis et dans d’autres pays à travers le monde.
Selon la directive sur les plastiques à usage unique, qui entrera en vigueur en 2024, les contenants de boisson en plastique à usage unique de moins de trois litres seront autorisés sur le marché uniquement si leurs bouchons y sont attachés. Vitop est le premier fournisseur de robinets pour Bag-in-Box® avec plus de 6 milliards de robinets vendus dans le monde. La production industrielle de Vitop® Uno est prévue pour le second semestre de cette année.
Plus d’informations sur www.smurfitkappa.com
Cet article a été mis en ligne le 6 mars 2023.