Home»Editos»RVI en multimedia – novembre 2010.

RVI en multimedia – novembre 2010.

0
Shares
Pinterest Google+

Il y a 130 ans, la RVI qui ne s’appelait encore que la Revue Vinicole, était écrite par des ingénieurs agronomes, notamment Paul Taquet à qui l’on doit également plusieurs ouvrages sur les vins et les spiritueux. Elle parlait de vigne et de production, de fiscalité et de distillation. Elle a accompagné tout au long du XXe siècle la lutte contre le phylloxera, l’émergence des coopératives, la naissance des appellations d’origine contrôlée, la croissance des exportations…Elle publiait même dans les années 50 des tableaux complets des expéditions par catégorie « à l’étranger et vers les territoires français d’outremer ». Elle était déjà sous-titrée « Revue Internationale des vins, vins de liqueur et apéritifs, eaux de vie et liqueurs, cidres et boissons de qualité ». Elle était alors technique et juridique, plus institutionnelle avec des textes descriptifs et des photos de vignerons en noir & blanc entre quelques pubs en couleur.

Elle est devenue Revue Vinicole Internationale à la fin des années 60 et d’organe du ministère de l’agriculture, elle est passée à organe de presse dans les années 70, y gagnant des analyses plus économiques et des enquêtes plus pointues.

En devenant indépendante au début de l’année, le revue rebaptisée au XXIe siècle la RVI, a réaffirmé sa vocation d’outil d’aide à la décision pour les entreprises de la filière Vins et Spiritueux. Elle entre désormais dans l’ère du multimédia pour être plus proactive. Elle deviendra progressivement un outil multicanaux pour toujours plus et mieux informer les professionnels.

Vidéos, photos podcasts et infos exclusives complètent désormais la RVI en ligne sur www.larvi.com et sur notre page Facebook.

RVI 3883 – Novembre 2010

Previous post

Wine sitting : services du vin pour citadins

Next post

Le temple des spiritueux à Paris