Home»Agenda»Ruinart ouvre sa table éphémère pendant la FIAC

Ruinart ouvre sa table éphémère pendant la FIAC

0
Shares
Pinterest Google+

Un lieu unique, un chef avant-gardiste, un artiste singulier, une programmation inventive… La Maison Ruinart orchestre un évènement à découvrir, du 16 au 31 octobre, dans son UNCONVENTIONAL RESTAURANT, cabinet éphémère de curiosités culinaires, à quelques pinceaux de la FIAC.

Ouverte au public sur réservation, cette table temporaire accueille la rencontre entre le champagne, la création et la gastronomie. On y trouve bar à champagne, salon et salle à manger dans laquelle Alexandre Gauthier, et d’autres chefs invités (Antonin Bonnet, Alessandra Montagne, Cathy Paraschiv, Julien Sebbag, Céline Pham, Valentine Davase), vont se relayer pour proposer une série limitée de dîners et déjeuners en accord avec les cuvées de la Maison.

Tout au long des deux semaines de l’événement on retrouve par ailleurs brunchs, dégustations, ateliers, cours de cuisine et échanges, auxquels participent chef.fes et créateurs.

Le point commun entre ces différents moments ? Ils dialoguent dans cet ancien ateliers, laissé brut, avec les œuvres de la réinterprétation artistique de la plus ancienne maison de champagne par l’artiste David Shrigley. Apposant une vision singulière sur une Maison qui ne l’est pas moins, le corrosif britannique apporte un éclairage nouveau sur le vignoble, le patrimoine et le savoir-faire de la Maison.

A travers ses dessins, il nous propose un parcours à la fois bienveillant et singulier, provoquant des conversations surprenantes entre la nature et les étapes de l’élaboration du vin. Reflet de ce parti pris audacieux, sa réinterprétation artistique s’intitule UNCONVENTIONAL BUBBLES.

Une manière inédite d’entrer dans l’univers de la Maison Ruinart, de découvrir la cuisine d’auteur d’Alexandre Gauthier et de chefs créatifs, de réfléchir aux nouveaux enjeux culinaires et oenologiques, de faire des rencontres singulières.

Dans le prolongement de la carte blanche 2020 donnée par la Maison à David Shrigley, Ruinart a, dans le cadre de son programme Food For Art, demandé au chef Alexandre Gauthier d’imaginer l’expression gastronomique accompagnant la création de l’artiste.

Cette collaboration entre le chef, l’artiste et le chef de caves Frédéric Panaïotis, s’enrichit aujourd’hui de nouvelles expériences à vivre aux tables éphémères du UNCONVENTIONAL RESTAURANT. S’y joignent de nombreux talents partageant les mêmes valeurs : la création comme engagement dans une démarche écoresponsable.

Au fil des jours, les chefs Alessandra Montagne, Cathy Paraschiv, Céline Pham, Antonin Bonnet, Julien Sebbag y prennent le relais d’Alexandre Gauthier et proposent à tour de rôle leurs menus – accompagnés des cuvées Ruinart pour des déjeuners, dîners et brunchs ouverts au public.

Les fromagers Taka & Vermo accompagnés des oenologues de la Maison composent quant à eux, des expériences de dégustation fromages et champagnes. De plus, chefs, artisans, animent des ateliers, dégustations et discussions, partageant leurs savoir-faire et expériences autour des thèmes développement durable, création, upcycling…

Maison 1729 – Unconventional Restaurant du 16 au 31 octobre 2021
36 rue Chevert – 75007 Paris
Réservations : www.ruinart.com

Previous post

Les ventes de champagne redécollent à l’export

Next post

La famille Roulleau détient 51% du négociant Maison Montagnac