Home»Agenda»ProWine China 2019 bat des records et prouve le grand potentiel du marché chinois

ProWine China 2019 bat des records et prouve le grand potentiel du marché chinois

0
Shares
Pinterest Google+

ProWine China 2019, la dernière édition en date des salons professionnels internationaux pour les vins et spiritueux de la ProWein World,  s’est fortement développée depuis ses débuts en Chine en 2013. Ces dernières années, ce salon professionnel a continuellement évolué vers une plateforme qualifiée pour les exposants internationaux afin de développer des contacts commerciaux importants sur le marché chinois.

La ProWine China 2019 a eu lieu du 12 au 14 novembre 2019 au parc des expositions SNIEC (Shanghai New International Expo Center). Des producteurs du secteur des vins et spiritueux s’y sont rendus depuis le monde entier et y ont rencontré des importateurs, des distributeurs, des acheteurs importants, des experts de la branche et des producteurs autochtones.

Bastian Mingers, Global Head Wine & Spirits et Director ProWein de Messe Düsseldorf GmbH, a dit : « La ProWine China a pu enregistrer cette année une nette croissance chez les producteurs internationaux et régionaux. Cela découle de l’évolution continuelle du pays vers l’un des plus grands marchés au monde pour les vins et spiritueux. Avec une participation étrangère de 80 pour cent en provenance de 36 pays et régions, la ProWine China montre qu’elle répond à tous les besoins et exigences que le marché chinois porte envers une telle plateforme. »

Ian Roberts, Managing Director of Hospitality, Food and Beverage d’Informa Markets, a dit : « Pendant les trois jours de la ProWine China, Shanghai était le centre de la branche. Nous avons reçu des visiteurs de la Chine entière. Certains sont même venus de provinces très éloignées, comme la Mongolie Intérieure et le Xinjiang. »

Une ProWine China à la diversité unique
La ProWine China a eu lieu en parallèle à la 23e édition de la Food & Hotel China (FHC 2019), le salon professionnel leader et le plus complet pour les denrées alimentaires et la restauration en Chine. La ProWine China 2019, organisée en commun par Messe Düsseldorf et Informa Markets, a accueilli 820 producteurs de vin établis et des distributeurs de 36 pays et régions (2018 : 750 exposants), avec une augmentation de la surface nette d’exposition de 10 %. 121 entreprises venues de France ont participé à la ProWine China 2019, avec leur plus grande présence à ce jour. Par ailleurs, la ProWine China a pu gagner des participations internationales et régionales comme Chianti Classico, Vino Nobile di Montepulciano, Beaujolais, Catalunya, CRDO TORO et DOCa RIOJA pour des groupes d’exposants venus d’Italie, d’Espagne, d’Australie, d’Allemagne, des États-Unis, d’Autriche, du Chili et d’autres pays et régions. Pendant ce temps ont aussi participé cette année des entreprises comme Grands Chais de France (France) et COFCO Great Wall de Chine, Dalmacijavino de Croatie et Duca Di Salaparuta d’Italie.

« La ProWine China investit beaucoup pour faire venir au salon les bons visiteurs professionnels. Nous le ressentons très nettement. La qualité des visiteurs augmente d’année en année, et a une fois de plus atteint un niveau excellent », selon Julien Layrisse, International Project Manager de l’AANA (Agence de l’Alimentation Nouvelle Aquitaine), France.

« Nous sommes pour la première fois à la ProWine China, afin de promouvoir du saké et du shochu du Japon. La Chine est pour nous l’un des marchés les plus importants. À la ProWine China, non seulement nous nouons beaucoup de nouveaux contacts, mais nous rencontrons aussi des clients existants. Surtout nos masterclasses sont très bien fréquentées. Nous sommes très satisfaits et planifions déjà notre participation de l’année prochaine », dit Hitoshi Utsunomiya, directeur de la Japan Sake and Shochu Makers Association, Japon.

Une fréquentation croissante
Le nombre de visiteurs a atteint un nouveau record, et la part de visiteurs venus d’autres villes que Shanghai a encore augmenté. La manifestation de trois jours a attiré 20640 visiteurs professionnels, ce qui correspond à une augmentation de 9 % par rapport à sa dernière édition (2018 : 18936 visiteurs). Les visiteurs venaient non seulement de Shanghai, mais aussi de Pékin, Guangdong, Xinjiang, Hainan, Shandong, Liaoning et de Mongolie Intérieure. Cela montre l’influence croissante de la ProWine China sur le marché chinois.

Chang Wei, le fondateur de Lavie Cellar, a dit : « Je me rends tous les ans à la ProWine China, parce que la ProWine China est un salon très professionnel pour des marchands professionnels. Par rapport à l’année précédente, il y a plus de pavillons internationaux et plus de vin. »

Un vaste programme encadrant
Depuis 7 ans, la ProWine China s’engage toujours pour la formation de l’industrie du vin, afin de promouvoir ensemble le développement du marché chinois du vin. Pendant la ProWine China 2019 ont été tenues plus de 40 masterclasses professionnelles sur divers thèmes…

Les 7 Masters of Wine & Master Sommeliers réputés Fongyee Walker MW, Edward Ragg MW, Debra Meiburg MW, Sarah Heller MW, Cassidy Dart MW, Robert Geddes MW et Lv Yang MS ont participé à diverses activités et manifestations durant la ProWine China 2019. Ceci confirme une fois de plus que les exposants apprécient l’importance de l’œnologie !

Prof. Li Demei, professeur à l’Université d’agriculture de Pékin, a dit : « Après beaucoup d’années d’évolution du marché chinois du vin, un nombre considérable de consommateurs ont commencé à faire attention à la qualité du vin. C’est aussi un processus inévitable de l’évolution du marché. Il faut dire que le marché mûrit progressivement. Je trouve que les visiteurs sont très professionnels ici, et la plupart d’entre eux sont venus avec des intentions d’achat concrètes. »

Lv Yang MS, la première MS chinoise, a dit : « Ce sont surtout la qualité et le choix des masterclasses de cette année qui m’impressionnent. Le marché chinois du vin s’améliorera continuellement avec de la patience, du temps et l’aide de la ProWine China. »

Fu Zixuan, enseignant officiel du Wine & Spirit Education Trust, a dit : « Cette année, j’ai profité de l’occasion pour participer aux cours sur les Bourgogne et les vins allemands. Le niveau élevé des vins a dépassé mes attentes. Cela montre que les exposants sont très confiants envers le marché chinois. Entre-temps, il y a de plus en plus d’interaction et de communication. »

La prochaine édition de la ProWine China aura lieu en 2020 du 10 au 12 novembre, ensemble à la Food & Hotel China 2020 (FHC 2020).
La prochaine ProWein à Düsseldorf aura lieu du 15 au 17 mars 2020.
La prochaine édition de la ProWine Asia aura lieu du 31 mars au 3 avril 2020 à Singapour et du 18 au 21 mai 2021 à Hong Kong.

Previous post

ProWine China 2019 Closes with Great Success

Next post

Campari devrait racheter Rhum Antilles (groupe Chevrillon)