Présidente de l’association Vinifilles, Pascale Rivière.
« Notre association est une envie de copines, de femmes qui veulent transmettre leur amour du métier et la culture de la terre. L’objectif est de s’entraider pour vivre son métier de vigneronne avec des profils très différents, toutes ne sont pas sur le tracteur, les domaines sont créés ou hérités, en bio ou en traditionnel, et font de 5 à 100 ha. Nous ne voulons pas faire du vin de femmes, juste transmettre un style gai et coloré, tendre et vif. Avant, un vin féminin était un vin rosé un peu sucré ; aujourd’hui, aucune femme passant dans nos caveaux ne demandera un “vin de femme”, elle voudra juste découvrir.
Nous avons lancé des piqueniques dans les salons auxquels nous participions dès 2010, en apportant chacune quelque chose fait maison. La formule nous aide à animer notre stand et l’objectif à terme est d’organiser un mini-salon en alternance chez une ou deux vigneronnes par an.
Nous animons également une sélection de cavistes et nous avons édité une carte de la route des Vinifilles, très originale et personnelle. Avec Vinifilles, nous avons surtout créé un réseau d’entente, d’échange de savoir faire dans tout le Languedoc-Roussillon. L’avantage, c’est que les femmes ne cachent rien, y compris les problèmes. Nous nous envoyons de nombreux mails quand on cherche une solution, pour une entraide commerciale sur les salons internationaux.
Nous apprenons le réseau de terrain, ce qui était plutôt une pratique masculine jusqu’à présent. »
RVI 3896 – mars 2012