Home»Distribution»Porquerolles : La Courtade rosé 2022

Porquerolles : La Courtade rosé 2022

0
Shares
Pinterest Google+

Créé en 1983 par Henri Vidal il est repris en 2014 par l’homme d’affaires Edouard Carmignac, esthète et véritable passionné de vins, ce dernier a de hautes ambitions pour son précieux vignoble de 35 hectares. C’est à Florent Audibert qu’Edouard Carmignac confie les rênes de son domaine en 2015. Pour l’oenologue, fils et petit-fils de vigneron l’objectif est très clairement de porter La Courtade au plus haut niveau qualitatif tout en s’attachant à cultiver des valeurs vigneronnes Provençales.

Dès le début Florent Audibert et son équipe ont engagé une restructuration totale du vignoble de 35 hectares afin d’en tirer toute sa quintessence. Niché au cœur d’un environnement paradisiaque, sur l’île de Porquerolles, La Courtade est un domaine viticole unique qui porte fièrement son ancrage Provençal dans l’art de produire des grands vins. Le Domaine fut l’un des premiers en Provence à être certifié bio en 1997, mais Florent veut aller plus loin, il s’engage dans une démarche de biodynamie avec la ferme volonté de le certifier dans quelques années.

« Demain nous voulons devenir l’un des fleurons de la viticulture durable en Provence, en alliant les techniques modernes et ancestrales ». Aujourd’hui le Domaine La Courtade revendique un très haut niveau qualitatif avec une collection de vins de très belle expression, réputés pour leur finesse, leur fraîcheur et surtout fidèles à leur grand terroir. Né de l’assemblage de Grenache (33%), de Cinsault (30%), de Tibouren (20%) et de Rolle (17%), cette cuvée confidentielle provient d’une sélection parcellaire des plus vieilles vignes du Domaine. Ce rosé a été l’objet des plus grands soins. Une vendange avec un tri sélectif des raisins, une vinification en barrique de 400 litres très minutieuse puis un élevage sur lies pendant 6 mois, un rosé d’orfèvre.

Distribution : cavistes
PVC : 25€

Cet article a été publié le 20 avril 2023.

Previous post

Côtes de Provence : Whispering Angel 2022

Next post

Pétrus veut contrôler son export