Home»Carnet - Nominations»Pierre-Baptiste Fontaine à la direction des AOP Sauternes et Barsac

Pierre-Baptiste Fontaine à la direction des AOP Sauternes et Barsac

3
Shares
Pinterest Google+

Après l’arrivée en septembre 2020 de Jean-Jacques Dubourdieu et David Bolzan, en tant que co-présidents des AOP Sauternes et Barsac, c’est au tour de Pierre-Baptiste Fontaine d’en prendre la direction. Depuis le 15 mars 2021, Pierre-Baptiste Fontaine aura donc pour mission de faire rayonner les AOP Sauternes et Barsac.

Cette création de poste permettra de structurer l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion des vins de Sauternes et Barsac), de lui donner un nouvel élan stratégique et de fédérer les vignerons autour d’un projet commun : poursuivre leur quête d’excellence et rajeunir la cible consommateurs.

L’avancement des dossiers administratifs, la représentation dans les grandes instances, le contact quotidien avec les vignerons pour faire remonter leurs attentes , l oenotourisme avec le projet a moyen terme de création d’« une Cité du vin dans le Sauternais » afin de raconter l’histoire de ce vin unique, le marketing et notamment la redéfinition des instants de consommation, l’animation des grands événements tels que Sauternes fête le vin, les Journées Portes Ouvertes…

La rénovation des locaux de l’ODG (en coordination avec La Maison des Vins de Sauternes) avec un accueil et une décoration repensés, ainsi que des outils dernière génération permettant des réunions et des dégustations plus adaptées aux normes contemporaines. Son fil « doré » : unir les 140 vignerons en les rassemblant autour de projets communs et ainsi représenter toutes les voix de Sauternes et Barsac dans leur pluralité.

Après un Master en Droit des Affaires mention Droit de la vigne et du vin à Bordeaux, Pierre-Baptiste Fontaine a travaillé à l’ODG Beaujolais et Beaujolais Villages puis dernièrement au Syndicat Général des Vignerons de la Champagne. Aujourd’hui, il revient en terres bordelaises pour prendre la direction de l’ODG Sauternes-Barsac.

Les AOP Sauternes et Barsac : 140 propriétés reparties sur 1800 Hectares qui concentrent environ 50% de la production de vins blancs liquoreux, du Bordelais.

Previous post

CHATEAU FOURCAS HOSTEN ROUVRE AU PUBLIC

Next post

Commander la dernière RVI sur Journaux.fr !