Home»Avis des Pros»Peter Esper Larsen, directeur de Sopexa Danemark.

Peter Esper Larsen, directeur de Sopexa Danemark.

0
Shares
Pinterest Google+

«Après la crise, l’optimisme est revenu en 2011, puis a reculé à nouveau en 2012. Fin 2011, le nouveau gouvernement avait décidé d’augmenter les taxes sur les bières, les sodas et les vins. 7 % à 8 % des ventes sont parties en Allemagne : les Danois franchissaient la frontière et se rendaient dans les magasins allemands où les prix étaient plus avantageux.


Voyant que ces taxes détruisaient ses emplois, le gouvernement est revenu sur sa décision. Ces taxes ont par ailleurs influé sur le comportement des consommateurs de vin qui faisaient de plus en plus d’achats groupés dans les supermarchés. Les vins français bénéficient toujours au Danemark de notes très favorables de la part de la presse et les consommateurs suivent attentivement les notes de dégustation. Sur tous les vins envoyés aux journalistes, 38 % sont français alors qu’ils ne représentent que 16 % de PDM.

La presse les met clairement en avant : 49,9 % des vins français et 14,6 % des vins italiens ont obtenu 5 ou 6 étoiles sur 6.

Les Français proposent de meilleurs vins qu’il y a 5 ou 6 ans, et à un meilleur prix. Le rapport qualité-prix compte beaucoup au Danemark et les consommateurs suivent de près les offres promotionnelles des GMS.

Les Français ne profitent pas assez du potentiel de leurs IGP et des opportunités de développement des BIB contenant surtout des vins du Nouveau Monde. Actuellement la tendance au Danemark se porte plutôt sur les produits italiens, vin et tourisme compris. La France devrait davantage jouer cette carte de complémentarité. »

Juillet 2013

Previous post

Jean-Paul El Khoury, oenologue au Château Khoury (Liban).

Next post

Laurent Cogombles, Président du Syndicat viticole de Pessac-Léognan.