Pernod Ricard innove avec des étiquettes digitales responsables
Pernod Ricard lance un dispositif pionnier d’étiquette digitale pour une information consommateur plus responsable. Le projet sera déployé à l’échelle mondiale après une phase pilote, en Europe, sur les marques stratégiques internationales du Groupe.
Poursuivant ses initiatives comme acteur proactif du secteur des vins et des spiritueux, Pernod Ricard annonce aujourd’hui le lancement, à l’échelle mondiale, d’un dispositif d’étiquetage digital permettant de mieux informer les consommateurs sur les produits qu’ils achètent et leur consommation responsable. Cette initiative apporte une réponse concrète aux demandes des consommateurs pour plus de transparence sur le contenu des produits et plus d’informations en matière de santé. Un programme pilote sera lancé en Europe en juillet 2022, avant d’être étendu au monde entier et à l’ensemble des marques du Groupe d’ici à 2024. En 2021, soutenant les engagements de l’International Alliance for Responsible Drinking (IARD), Pernod Ricard annonçait l’apposition de deux nouveaux pictogrammes de prévention concernant les mineurs ainsi que l’alcool au volant, venus s’ajouter à celui déjà existant concernant les femmes enceintes. Aujourd’hui, le Groupe franchit une étape supplémentaire en termes d’information sur les produits et la santé. Toutes les bouteilles des marques de Pernod Ricard seront ainsi bientôt équipées d’un QR code qui figurera sur leur contre-étiquette. Une fois scanné avec un smartphone, ce code dirigera directement le consommateur vers une plateforme lui apportant les informations suivantes :
– La liste des ingrédients et les informations nutritionnelles complètes. Ces données seront fournies en partenariat avec les associations européennes des vins et des spiritueux. – Des informations concernant les risques associés à la consommation d’alcool sur la santé ainsi qu’une aide permettant de trouver les informations pertinentes dans chaque pays.
– Les recommandations sur la consommation responsable émises par chaque Etat comportant notamment les instructions des autorités de santé sur la quantité d’alcool à ne pas dépasser, sur les personnes qui ne doivent pas consommer d’alcool, ainsi qu’un lien vers un site d’information des consommateurs.
Tous les contenus seront adaptés aux spécificités locales, notamment aux recommandations en matière de consommation d’alcool qui diffèrent d’un pays à l’autre, et disponibles dans la langue du pays. Alexandre Ricard, Président-directeur général de Pernod Ricard, nous indique : « Parce que nous sommes centrés sur le consommateur et engagés dans la consommation responsable, ce nouveau système d’étiquette digitale répondra aux besoins en constante évolution de nos consommateurs … »