Semaine des primeurs dans le bordelais.
La semaine des primeurs, le rendez-vous annuel des professionnels du vin du monde entier, qui réunit négociants et acheteurs venus déguster le millésime 2011 et discuter de sa future mise à prix, s’est ouvert lundi 2 avril.
Pour rappel, les millésimes 2009, 2010 étaient qualifiés « d’exceptionnels ». Le prix du millésime 2011 sera évalué par des experts. Les propriétaires des domaines viticoles détermineront cependant le prix de leurs bouteilles qu’ils vendront à des négociants. Ces derniers les revendront ensuite à un tarif préférentiel, à des acheteurs qui récupèreront leur bien de 12 à 18 mois plus tard lors de sa mise sur le marché à un tarif généralement supérieur.
Ainsi, sur l’ensemble des appellations, une quarantaine de lieux de dégustation répartis à travers le bordelais rivalisent pour faire découvrir non seulement les 250 grands crus, mais également le savoir-faire de l’ensemble des vignerons bordelais.
Un parcours balisé a été organisé par l’Union des grands crus de Bordeaux. Le lundi 2 avril a débuté sous le thème des Sauternes et du Barsac, pour laisser place aux Médoc et Margaux le lendemain. Enfin, la semaine s’achèvera vendredi avec les prestigieux Pomerol et Saint-Emilion.
Avril 2012