Home»International»Odyssée 2021 … du vin dans l’Espace avec SpaceX

Odyssée 2021 … du vin dans l’Espace avec SpaceX

2
Shares
Pinterest Google+

Ce mercredi 13 janvier, à bord de la capsule Dragon de SpaceX : douze bouteilles de vin de bordeaux et des pieds de vigne sont revenus sur la Terre. En effet, après 12 mois dans l’espace à bord de la SSI (Station Spatiale Internationale), des bouteilles ont été envoyées dans l’espace en novembre 2019 à des fins scientifiques, tout comme 320 pieds de merlot et de cabernet sauvignon, quelques mois plus tard, en mars 2020.

Les scientifiques veulent savoir si la conservation dans l’espace de ces bouteilles a eu un effet sur leur évolution et leur vieillissement. Une ou deux bouteilles seront dégustées par les plus grands connaisseurs de ces vins, mais pas avant fin février, des analyses chimiques suivront. Bienvenue en 2021 … l’objectif est aussi de pouvoir disposer de vin pour les astronautes qui se rendront sur la Lune ou sur Mars.

« Notre objectif est de trouver une solution à la façon dont nous allons avoir demain une agriculture à la fois biologique et saine, et capable de nourrir l’humanité, et nous pensons que l’espace est la clé. Les pieds de vigne seront analysés pour détecter si l’apesanteur a eu des effets et peut-être développer des plants plus robustes pour être cultivés sur terre et faire face au réchauffement climatique, notamment. » nous explique Nicolas Gaume, co-fondateur de Space Cargo Unlimited, à l’initiative du projet.

Previous post

Le vin ne doit pas être pris en otage !

Next post

Le Royaume-Uni est de retour à l’OIV et devient le 48e état membre