Home»Agenda»Le Royaume-Uni est de retour à l’OIV et devient le 48e état membre

Le Royaume-Uni est de retour à l’OIV et devient le 48e état membre

0
Shares
Pinterest Google+

Le 1er janvier 2021 a marqué le retour du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord à l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), faisant de lui le 48e pays membre intégré par l’organisation. Le Royaume-Uni était un membre actif de l’ancienne OIV de 1973 à 2004 et, en tant que signataire de l’Accord du 3 avril 2001, a récemment finalisé les étapes nécessaires pour ratifier cet Accord et adhérer à la nouvelle OIV.

Le Royaume-Uni est l’un des plus grands marchés du vin au monde. En 2019, hissé au 10e rang mondial, le Royaume-Uni a enregistré environ 13 mhl de consommation de vin, dont les importations de vin représentaient une part de plus de 95 %. En fait, le Royaume-Uni est une plateforme historique de commerce international et en 2019, il était le 2ème importateur au monde en termes de volume (13,5 mhl) et de valeur (4 milliards d’euros).

Ces dernières années, les collines anglaises ont été couvertes de vignes. La production de vin est encore relativement faible (environ 150 khl) mais la croissance constatée ces dernières années a été exponentielle, en particulier pour ce qui concerne la production de vins effervescents (environ 120 khl), bénéficiant d’une augmentation des températures chaudes et d’un terroir.

En devenant membre de l’OIV, le Royaume-Uni bénéficiera des informations, de la coopération et des services d’un réseau d’environ 1000 experts. Ces apports du secteur viti-vinicole et de la communauté scientifique sont d’autant plus importants dans le contexte actuel du Brexit. Ces liens permettent au Royaume-Uni de participer aux décisions fondamentales concernant l’évolution du secteur et de faire entendre sa voix en devenant l’un des 48e décideurs dans un domaine aussi important. La coopération des États membres au sein de l’OIV est un facteur clé pour une meilleure communication, une législation plus efficace et donc un commerce plus transparent et fructueux dans le secteur viti-vinicole.

Sources : OIV

Previous post

Odyssée 2021 ... du vin dans l'Espace avec SpaceX

Next post

THE UNITED KINGDOM IS BACK TO THE OIV AND BECOMES ITS 48TH MEMBER STATE