Home»Carnet - Nominations»Nouvelle équipe de direction : Val d’Orbieu.

Nouvelle équipe de direction : Val d’Orbieu.

0
Shares
Pinterest Google+

La nouvelle équipe de direction de Val d’Orbieu, premier groupe coopératif viticole français s’organise depuis l’arrivée, en juillet 2010, de Bertrand Girard, à la tête du groupe.

Celui-ci a entrepris de rencontrer tous les acteurs et partenaires pour établir un diagnostic général et organisationnel : les 11 coopératives (1500 adhérents en apport total et 10 000 ha), les 55 vignerons partenaires en domaines et châteaux, les salariés et une quarantaine de clients,. « Il s’agissait d’avoir une vue d’ensemble de la sphère du groupe qui gère 1,7 M hl » commente Bertrand Girard. Ont été lancés différents chantiers de réflexion : organisation, finances, commercial, marketing, innovation et RD, vins…et un comité de direction a été mis en place composé de huit cadres dirigeants : Bertrand Girard qui cumule les fonctions de DG de la coopérative, de la holding La Languedocienne et de VIM, administrateur de Cordier Mestrezat et de Trilles ; Claude Marsolat qui dirigeait la coopérative conserve la direction générale de Trilles et supervise la gestion financière du groupe avec Pascale Abtan pour la nouvelle Direction Administrative et Financière ; Hervé Gimeno est confirmé dans son rôle de DG adjoint en charge notamment des activités commerciales globales du groupe ; Marie Angèle N’Deby, ingénieur agronome, a été nommée directrice Développement Durable du groupe, en charge de la politique de qualité, certification et de recherche et développement et les relations avec l’amont/production ; Jacky Maria, ex Malesan et Chapoutier, pilotera la gestion des sites industriels du groupe et des Vignerons de la Méditerranée, Trilles, etc. ; Agnès Jaubert, docteur en droit, a été nommée secrétaire générale, et supervise les RH, le juridique, les services généraux et les relations extérieures.

Pascal Loridon, ex directeur marketing du CIVB et ancien responsable du réseau mondial de Baron Philippe rejoint en avril le groupe « pour jouer davantage la valorisation, précise Bertrand Girard. Nous avons trop une image volume d’entrée de gamme. Nous en produisons mais nous avons aussi des vins bien valorisés comme nos quelques millions de bouteilles de la gamme Mythic et des domaines et châteaux ».

RVI 3887 – Avril 2011

Previous post

SOPEXA : Damien De Koninck.

Next post

Xavier Péra : PDG de Vinseo.