Languedoc, la région viticole de France la plus excitante, celle qui offre le plus de promesses
Le Comité Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) a présenté mardi 8 juin 2021 sa nouvelle communication, la première depuis quinze ans pour les vins AOP du Languedoc. L’enjeu : Aligner le message du plus grand vignoble de France, terre d’énergies et de liberté, dont le naturel et la spontanéité bousculent les codes quand le vin se fait trop collet-monté. Le plaisir à l’instinct est sa promesse, le partage est sa mission.
La région viticole de France la plus excitante, celle qui offre le plus de promesses
« La dynamique qualitative du Languedoc est incontestable : en une génération, le travail de fond des vignerons et négociants dans leurs vignes, sur leurs cuvées comme sur leurs étiquettes, a positionné la région comme l’eldorado des vins français. Ce succès doit nous rendre plus exigeants, plus ambitieux, avec l’envie de mieux dire ce que nous sommes. Notre rôle d’interprofession était de fournir cette boîte à outils. » nous explique Miren de Lorgeril, Présidente du CIVL, qui termine son mandat de 3 ans cet été pour donner place à une personnalité du négoce.
Pour commencer, le CIVL a entrepris un bilan d’image et de notoriété auprès de ses clients et consommateurs sur ses principaux marchés (France, UK, USA, Belgique…) afin de comprendre la perception des vins du Languedoc. Ces études ont mis en avant une forte fidélité des consommateurs, attachés aux dimensions de découverte et de plaisir qu’ils relient aux AOP du Languedoc. Mais si ces dernières bénéficient de cette image forte auprès de leurs fidèles, la conquête de nouveaux consommateurs est leur prochain défi. Quinze ans après sa dernière campagne de communication, il semblait donc indispensable pour le CIVL de relancer une dynamique de notoriété auprès du consommateur pour mettre en lumière la réalité des appellations languedociennes aujourd’hui.
Intuitifs et inclusifs : les outils du partage de l’instinct
Avec l’adhésion des appellations, les équipes du CIVL ont pu s’atteler à la conception de la boîte à outils : une plateforme de communication complète reposant sur une nouvelle identité visuelle et une nouvelle signature de marque : Vins du Languedoc, L’instinct partagé. A travers cette signature, les vigneronnes et vignerons du Languedoc portent une ambition : incarner la nouvelle scène viticole française, celle qui suit son instinct et bouscule le monde du vin. Leur mission auprès du consommateur : partager avec lui le plaisir intense et instinctif du vin.
Pour cela, l’identité du Languedoc s’affirme à la rencontre de quatre axes identitaires et cette boussole pointe toujours vers le Sud valeur cardinale du Languedoc pour :
– son Energie, ses énergies : celles de la terre, du soleil, du vent et des hommes
– sa Nature, à la source de tout, toujours authentique
– son Caractère : toujours fort, authentique, spontané,
– sa Liberté : car le Languedoc du vin se remet en question, entreprend, ouvre les possibles et bouscule les codes.
Une nouvelle campagne de communication pour incarner ce positionnement sera déroulée à partir du mois de juin en France et dès janvier 2022 à l’export. Cette campagne de presse met en avant les vigneronnes et vignerons pris sur le vif, en action, dans des instantanés qui illustrent cinq valeurs fondamentales au coeur de la promesse des vins du Languedoc : spontanéité, force de caractère, énergie créatrice, engagement et dépassement, sens du plaisir. La campagne s’accompagne d’un nouveau film de marque qui mettra lui aussi en scène les producteurs, pour partager pleinement l’Instinct Languedoc. Enfin, bien sûr, la nouvelle communication s’appuie sur une communication digitale avec des réseaux sociaux et un nouveau site internet.
Pour Miren de Lorgeril : “Avec cette campagne, ce message de l’Instinct Partagé, nous parlons d’un art de vivre, nous parlons de l’engagement de nos producteurs, du tempérament de nos vins, de la Nature omniprésente, superbe, bien sûr, mais aussi rugueuse parfois, en tous cas toujours authentique. C’est notre message pour les vins du Languedoc, et à travers lui, nous parlons de tous et de chacun.”