Home»Régions»Nouveau classement pour les Saint-Emilion grand cru.

Nouveau classement pour les Saint-Emilion grand cru.

0
Shares
Pinterest Google+

La commission de l’Institut national de l’origine et de la qualité, l’INAO, chargée d’éditer le futur classement des vins de Saint-Emilion grand cru, a rassemblé vendredi dernier les sept membres nommés par le Comité national des appellations d’origine viticole de l’INAO, extérieures à la région bordelaise. C’est l’organisme Qualisud qui sera en charge de l’organisation de la dégustation des vins prélevés, et Qualité-France de  » l’examen de la notoriété, de l’assiette foncière et de la conduite de l’exploitation de chacun des candidats « .

Près de 96 dossiers de candidatures ont été envoyés, dont 68 pour une demande de reconnaissance en  » Grand cru classé « , et 28 pour une demande de reconnaissance en  » Premier grand cru classé « .

Créé en 1954, le classement des vins de Saint-Emilion est révisé tous les dix ans.

En juillet 2008, il avait créé une polémique, après son annulation par le tribunal administratif de Bordeaux, saisi par huit propriétés déclassées en 2006. Un texte avait été adopté en urgence, afin de rétablir le classement datant de 1996 et combler le vide laissé par l’annulation. Le directeur de l’INAO, M. Buer, a souligné son souhait de laisser une  » part plus grande que par le passé à la dégustation « , et sa volonté de  » garantir la qualité et l’impartialité de la procédure « .

Octobre 2011

Previous post

HK, the most mature wine market in Asia.

Next post

La France, premier producteur de vin en Europe.