Moët Hennessy et Campari créent une joint-venture européenne du e-commerce
Moët Hennessy, la filiale vins et spiritueux du groupe LVMH, et l’acteur italien Campari veulent créer une joint-venture à 50/50 qui abritera un acteur de dimension européenne du e-commerce du vin et des spiritueux. Ils s’appuieront sur Tannico, pure-player italien du e-commerce du secteur dans lequel Campari a récemment investi. Campari, sixième acteur mondial des vins et spiritueux, apportera sa participation dans Tannico – qui détient 30% du marché de la vente en ligne de vins et spiritueux haut de gamme en Italie – à la nouvelle organisation. Ce partenariat représente une avancée significative dans la stratégie globale de développement du e-commerce. Alors que le e-commerce était déjà un canal croissant pour la distribution, la pandémie mondiale a déclenché une accélération significative.
Récemment, Tannico a pris une participation majoritaire dans ventealapropritété.com qui appartenait au groupe viticole Thiénot. Avec ce site français qui se classe dans le Top 5 du secteur, Tannico s’assure d’une expertise dans le sourcing des vins français, ce qui est souvent compliqué pour les acteurs étrangers. Ensemble, Tannico et Ventealapropriete.com réaliseront un chiffre d’affaires de 70 M€, sur la base de leurs chiffres d’affaires 2020. Après l’achèvement de la première étape de transformation de Tannico, avec l’acquisition de Ventealapropriete.com, ce nouveau partenariat va poursuivre sa croissance, renforçant encore son empreinte et son expertise dans la vente au détail en ligne de vins et de spiritueux.
Avec le soutien de Moët Hennessy et Campari, Tannico aura la puissance pour consolider le secteur du e-commerce européen, aujourd’hui encore fragmenté, et offrir une option de mise en marché qualitative, importante et intégrée pour répondre à tous les besoins des fournisseurs et des clients.