Millésime Bio du 24 au 26 janvier 2011 à Montpellier.
Créé en 1993 par une poignée de vignerons du Languedoc-Roussillon, Millésime Bio est devenu le rendez-vous incontournable de la viticulture biologique avec un panorama de plus de 500 exposants du monde entier (une douzaine de pays producteurs) et près de 3000visiteurs attendus, principalement européens, nord-américains et japonais (environ 25 pays représentés).
Cette 18e édition regroupe une offre vins provenant de tous les pays avec des stands clés en main, tous identiques, et fait office de lieu d’échanges avec conférences et espace de libre dégustation. L’organisateur, l’Association Interprofessionnelle des Vins Biologiques du Languedoc-Roussillon (AIVB-LR), n’a pas opté pour un regroupement par région ou appellation mais pour une répartition au hasard afin de favoriser la curiosité des visiteurs.
La France, au deuxième rang mondial derrière l’Italie, est particulièrement représentative avec, en tête des régions, le Languedoc-Roussillon suivi de Provence Côte d’Azur et Aquitaine, soit pour elles trois les deux tiers des surfaces françaises certifi ées. Un concours Challenge Millésime Bio est organisé en parallèle à partir de plusieurs centaines d’échantillons labellisés AB. (voir page Concours).