Message dans la bouteille – Edito de février 2011.
Trouvera-t-on encore dans un ou deux siècles des bouteilles au fond des océans ? Et pourrat-on encore les boire ? Celles de Juglar, Clicquot ou Heidsieck-Monopole récupérées ces derniers mois dans la Baltique, véritable cave sous-marine, semblent avoir conservé toute leur « buvabilité » selon les experts happy few qui ont eu la chance de les déguster. Tout comme le whisky retrouvé aux fins fonds de l’Antartique. Certains flacons « oubliés » récemment au fond de l’eau ont même prouvé que l’air du large est plutôt bénéfique au vieillissement de ces vins « marins ».
Les vins mutés de Méditerranée n’ont-ils pas été « inventés » lors de voyages au long cours, après que les marchands ont découvert les joies de l’oxydation sous leurs papilles. Les bouteilles ont eu tendance ces dernières années à prendre l’avion pour arriver plus vite sur les grandes tables du monde ou pour fêter le beaujolais nouveau à l’heure, à Tokyo ou Toronto. C’était avant la crise. Aujourd’hui, les producteurs cherchent plutôt à se regrouper pour remplir des palettes et les envoyer « by mer », à tarif réduit en colis panachés. Question de compétitivité.
Les porte-conteneurs géants finissent rarement au fond de l’Atlantique ou du Pacifique et les oenothèques que maisons et grands amateurs s’emploient de plus en plus à alimenter avec leurs collections de millésimes sont en général hors d’eau. Nous ne saurons donc peut-être pas dans un ou deux siècles à quoi ressemble un vieux nectar après immersion et si le bouchon liège, synthétique ou alu étaient d’assez bonne qualité pour résister aux assauts maritimes et temporels. Nos arrières petits-enfants ne pourront pas mesurer la capacité de vieillissement du contenant sur lequel se battaient leurs aïeux à grand renfort d’études avant de découvrir son contenu.
Mais peut-être pourrait-on profiter de quelque expérience pour laisser aux futures générations un message dans la bouteille afin qu’ils sachent que jusqu’au début du XXIe siècle, les vins français étaient les vins les plus appréciés et les plus exportés au monde…
RVI – février 2011
RVI 3885 – février 2011