Magdeleine Allaume élue présidente de la Fédération des Tonneliers de France
Les Tonneliers de France a choisi la Cité des Vins de Bordeaux pour tenir leur Assemblée générale le 12 juin dernier. L’occasion de renouveler leur conseil d’administration et de désigner un successeur à Jean-Luc Sylvain (Tonnellerie Sylvain – Saine-Denis-de-Pile, 33), qui souhaitait transmettre le flambeau après quinze ans de présidence. C’est à l’unanimité que Magdeleine Allaume, directrice générale de la Tonnellerie Seguin Moreau (Cognac, 16), a été élue présidente.
Directrice Générale de SEGUIN MOREAU depuis 2022, Magdeleine Allaume a rapidement pris la mesure des enjeux de la profession. Consciente des défis à relever tant en amont, sur la
filière bois, qu’en aval, dans un marché des vins et spiritueux en transformation, c’est avec un regard ouvert et aiguisé que Magdeleine Allaume souhaite s’investir pleinement dans son
nouveau mandat de Présidente. Diplômée d’HEC, elle a passé près de 20 ans au sein du Groupe BENETEAU, pour lequel elle a eu de nombreuses occasions d’interagir avec les appareils étatiques pour défendre les intérêts de la filière. C’est donc forte de ces expériences, qu’elle mettra ses connaissances et compétences au service de la FTF. Elle a d’ailleurs déjà eu l’occasion d’échanger avec le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation en novembre dernier, lors de sa venue sur le stand SEGUIN MOREAU durant le dernier SITEVI à Montpellier. Par ailleurs, dès son arrivée dans l’univers tonnelier, elle s’est investie au sein du Syndicat des Merrandiers, pour porter la voix de ce métier essentiel à la tonnellerie mais également contributeur important de la filière bois.
« Je suis honorée de la confiance de mes confrères et déterminée à me mettre au service de toute la profession, entourée de deux vice-présidents, François Witasse (Tonnellerie Demptos – TFF Group – Saint-Caprais-de-Bordeaux, 33) et Nicolas Tiquet-Lavandier (Tonnellerie Taransaud – Cognac, 16). Les défis sont nombreux dans ce contexte de crise viticole. L’accès à notre matière première, la transmission de notre savoir-faire unique ou encore les enjeux environnementaux seront nos principaux chantiers, sans oublier la promotion de l’élevage sous bois. » nous confie Magdeleine Allaume.
Pour ouvrir cette nouvelle page, Magdeleine Allaume pourra aussi s’appuyer sur Eudes Baufreton, qui rejoint la Fédération des Tonneliers de France en tant que délégué général.
NB : La Fédération des Tonneliers de France regroupe 57 entreprises qui emploient 1 830 collaborateurs et compagnons. Installées dans les principales régions viticoles françaises, elles ont vendu 684 912 fûts pour un chiffre d’affaires de 556 M€ et 2 172 grands contenants pour un chiffre d’affaires de 33,1 M€, sur la période du 1 er avril 2022 au 31 mars 2023. 67% de cette production a été exporté vers, principalement, les États-Unis, l’Italie, l’Espagne et l’Australie. Grâce à la qualité de sa matière première et à son savoir-faire, qui marie des gestes ancestraux aux techniques les plus innovantes, la tonnellerie française reste une référence et se revendique leader mondial.
Cet article a été publié le 20 juin 2024.