LVMH suspend ses activités en Russie
Le plus grand groupe de luxe au monde, LVMH, a suspendu ses activités en Russie à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, invoquant des défis opérationnels et des inquiétudes concernant la sécurité du personnel.
Le groupe possède 25 marques de vins et spiritueux dont Moët & Chandon, Krug, Veuve Clicquot, Hennessy, Belvedere, Château Cheval Blanc, Château d’Yquem … Le groupe possède aussi plus de 70 marques dont Dior, Louis Vuitton, Fendi en plus des spiritueux et des vins compte environ 3 500 employés en Russie et exploite 120 magasins en Russie.
Cependant, cette décision est moins susceptible d’avoir un impact financier important sur le groupe de luxe, car le marché russe du luxe est considéré comme marginal par rapport aux États-Unis ou à la Chine. Même avec les sanctions imposées aux oligarques du pays, selon la banque UBS et le Financial Times estiment que LVMH, Hermès, Kering et Burberry gagnent moins de 1 % de leurs revenus sur le marché russe, même en tenant compte des acheteurs russes achetant à l’étranger.
De nombreux groupes de luxe dont Hermès, Chanel et de grandes entreprises comme Apple, Shell et BP ont par la suite annoncé la suspension de leurs activités en Russie.
L’année dernière, LVMH a connu une croissance importante malgré la pandémie. Elle a enregistré un chiffre d’affaires de 64,2 milliards d’euros en 2021, en hausse de 44% par rapport à 2020 et de 20% par rapport à 2019. Moet Hennessy, la division Vins & Spiritueux du groupe, a enregistré de son côté une croissance de ses revenus de 26 % en 2021 par rapport à 2020 et de 9 % par rapport à 2019 avant la pandémie, selon le dernier rapport annuel du groupe.