Home»Tendance conso»Les vins effervescents à la mode.

Les vins effervescents à la mode.

0
Shares
Pinterest Google+

La production mondiale de vins effervescents a atteint 18,5 millions d’hectolitres, en 2010, en hausse de plus de 15% par rapport à 2009, année particulièrement faible, il est vrai. En 2003, la production ne dépassait toutefois pas 14 millions d’hl. Le Champagne permet à la France de dominer ce marché, surtout en valeur.

Avec plus de 7 bouteilles par an et par consommateur, les Français sont de loin les premiers clients dans cette catégorie de vins, devant les Allemands (près de 6 cols), les Australiens, les Italiens, les Russes et les Espagnols (entre 2 et 3 cols). Si la France n’entre que pour 19% dans le commerce mondial des vins effervescents en volume (5,8 millions d’hl en 2011), elle s’octroie 59% des échanges en valeur sur la même période (5,4 milliards de dollars au niveau mondial).

L’Italie occupe un bon tiers des échanges en volume, mais seulement 14% en valeur. Pour l’Espagne, ces chiffres représentent 27% en volume et 10% en valeur, selon l’étude réalisée par Caroline Blot et Jennifer Thomas pour FranceAgriMer. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis s’installent en tête des importateurs, avec un peu plus de 810 millions d’euros chacun, devant l’Allemagne (573 millions), qui arrive cependant largement en tête des acheteurs avec plus de 16 millions d’hl.

Septembre 2012

Previous post

Cognac et vins tirent toujours le commerce extérieur.

Next post

La Champagne lance l'OenoPass Champagne.