Les Vins du Sud-Ouest renforcent leurs positions en GD
Entre les Pyrénées, le Massif central, le Pays basque et l’océan Atlantique, le vignoble du Sud-Ouest abrite 16 appellations d’origine protégée (AOP) et 12 indications géographiques protégées (IGP). Cette mosaïque de terroirs est aussi un conservatoire ampélographique de 130 cépages autochtones : braucol, duras, prunelart, malbec, négrette, tannat, loin de l’oeil, gros et petit manseng, courbu… Le vignoble, le quatrième de France en termes de volume, produit des vins dans les trois couleurs, dont 55 % en blanc (sec ou doux), 32 % en rouge et 13 % en rosé.
En 2021, sur toute l’année, les ventes de vin tranquille ont baissé en grande distribution de 0,9 % en valeur. À l’inverse, celles des AOP et IGP du Sud-Ouest ont progressé, sur la même période. Une évolution positive qui concerne à la fois les vins en AOP (+ 1,5 %) et les vins en IGP (+ 8,4 %).
Une croissance tirée par les blancs
Avec une production majoritairement en blanc, le Sud-Ouest a clairement profité de la demande des marchés pour la couleur. En volume, les ventes de blancs ont ainsi progressé de 9,1 % pour les IGP et de 7,8 % pour les AOP. L’IGP Côtes de Gascogne, dont les blancs représentent plus de 80 % de la production, a particulièrement performé avec une croissance de 9,8 % en volume et de 15 % en valeur.
Une stratégie de valorisation récompensée
Sur l’ensemble des segments, la croissance s’est révélée plus forte en valeur qu’en volume. Ainsi, les AOP affichent, toutes couleurs confondues, un chiffre d’affaires en hausse de 1,5 % alors que les volumes sont en repli de 1,9 %. De leur côté, les IGP ont vu leurs revenus (+ 8,4 %) croître deux fois plus vite que les volumes de ventes (+ 3,6 %) …
(…)
Lire l’article en entier dans la RVI N°3961 de janvier 2022.