Home»International»Les Vins de Savoie à la conquête de Hong Kong

Les Vins de Savoie à la conquête de Hong Kong

0
Shares
Pinterest Google+

À l’initiative de l’interprofession des Vins de Savoie, une mission constituée de cinq domaines et de quatre négoces de la région s’est déplacée à Hong Kong le 28 novembre dernier pour y rencontrer une cinquantaine d’importateurs et de distributeurs locaux. Cette démarche, soutenue par l’Union européenne, vise à sélectionner les vins qui participeront en mai 2026 à la prochaine édition du French GourMay, le festival qui, chaque année, célèbre la gastronomie française à Hong Kong. Plus largement, la démarche s’inscrit dans les efforts de l’interprofession des Vins de Savoie pour renforcer la notoriété des vins de la région afin de générer des opportunités de marché pour ses adhérents.

Aujourd’hui, environ 8 % des Vins de Savoie sont commercialisés hors de France, dont 2 % en Asie (pour l’essentiel au Japon). Les exportations en Asie du Sud-Est sont encore faibles mais le potentiel de croissance est élevé. La démographie en est l’une des raisons mais ce n’est pas la seule : en effet, il s’agit de marchés qui valorisent des profils de vin qui recouvrent ceux des Vins de Savoie, marqués par la fraîcheur et la pureté des arômes, et dont la cuisine invite à des accords avec des vins blancs, empreints de vivacité et de légèreté à l’image de ceux des Vins de Savoie.

La participation à la prochaine édition du French GourMay s’inscrit ainsi dans une démarche au long cours visant à renforcer la présence des Vins de Savoie en Asie du Sud-Est, d’autant que Hong Kong fait office de hub régional, notamment pour le marché chinois.

Grâce au partenariat avec French GourMay, les Vins de Savoie bénéficieront ainsi d’une vitrine dans plus de 60 restaurants dont une dizaine d’étoilés de Hong Kong mais aussi d’une présentation dans des écoles de sommellerie et d’un reportage dans une revue spécialisée, issue de l’accueil d’un journaliste dans le vignoble.

« Le renforcement de la notoriété à l’export fait partie des combats de l’interprofession, explique Christophe Richel, le président du CIVS. Les Vins de Savoie disposent d’un marché de proximité très dynamique grâce au tourisme en montagne mais nous croyons en la diversification des marchés. Notre rôle, c’est aussi la prospection. Quand nous ouvrons de nouveaux marchés comme nous le faisons en Asie du Sud-Est, cela crée ensuite des courants d’affaires pour nos entreprises. C’est du gagnant-gagnant. »

Cet article a été publié le 12 février 2026.

Previous post

Exportations de vins et spiritueux : un excédent solide sous pression

Next post

Wine Paris 2026 ferme ses portes avec un record d’affluence - 63 541 visiteurs