Home»Distribution»Les vins au verre les plus consommés dans les bars et restaurants

Les vins au verre les plus consommés dans les bars et restaurants

4
Shares
Pinterest Google+

D-Vine, la Wine-Tech nantaise spécialiste du vin au verre, a dévoilé son baromètre annuel sur la consommation de vin en France pour l’année 2021. Tout comme 2020, l’année 2021 a été profondément marquée par la pandémie. Elle a cependant été une année de renouveau pour les restaurateurs et les débitants de boissons.

3 tendances se détachent :

– Après avoir été marquée par la réouverture des terrasses et des restaurants, la consommation d’alcool bat son plein et se stabilise.
– Un peu moins de 40% de la consommation de vin dans les bars et restaurants a lieu le vendredi et le samedi et 53% entre 19h et 22h.
– 29% des vins consommés au verre sont des vins de Bourgogne.

Après avoir été marquée par la fermeture des bars et restaurants, ainsi que leur réouverture très progressive des 19 mai et 9 juin 2021, la consommation de vin s’est plus ou moins stabilisée autour de 80% et 100%. On constate également un pic de consommation à 110% le vendredi 12 novembre. Soit un niveau de consommation bien supérieur à la période pré-Covid.

38% de la consommation de vin a lieu les vendredi et samedi, alors qu’on constate qu’elle ne représente que 9% le lundi et 10% le dimanche. Les autres jours de la semaine, la consommation de vin tourne autour de 13% et va crescendo vers la fin de la semaine. En ce qui concerne les créneaux de consommation, les créneaux liés aux repas ressortent : 53% de la consommation de vin se fait entre 19h et 22h, et 30% a lieu entre 12h et 15h.

Concernant l’origine des vins consommés, quatre régions viticoles sortent du lot : les vins de Bourgogne (29%), puis les vins de Bordeaux et les vins de Loire (ex-aequo à 19%), suivis de près par les vins rhodaniens (18%). Les vins de Provence, du Sud-Ouest, du Languedoc et de l’étranger ne représentent quant à eux que 15% de la consommation. Ce palmarès se reflète dans le top 10 des vins consommés cette année. En effet, 5 des vins les plus bus en 2021 sont des vins de Bourgognes (Chablis Vieilles Vignes de Sainte Claire Domaine Brocard 2017, Petit Chablis Domaine de la Motte 2019, Chablis 1er Cru « Montmains » Domaine du Chardonnay 2017, Bourgogne rouge Domaine Camu Frères 2019, Mercurey Champ Roin Domaine Goichot 2018).

Le vin le plus bu est un vin de Bordeaux (Saint-Emilion Grand Cru Château de Beauchaud 2016). Puis viennent les vins de la région de la Loire avec le Pouilly-Fumé Domaine Joseph Mellot 2018, le Sancerre Domaine de la Clef du Récit 2019 et le Coteaux du Layon Patrimoine Château Soucherie 2018. Enfin, le Crozes-Hermitage Domaine Laurent Habrard 2018 est là pour représenter les vins du Rhône qui se place en troisième position.

« La consommation au restaurant revient à la normale. D-Vine est fier d’avoir accompagné les restaurateurs lors des périodes de confinements et de les voir retrouver leur vigueur. Les Français reprennent leurs habitudes, notamment celle de diner les vendredi et samedi soir. D-Vine n’a qu’un objectif : leur permettre de profiter d’un verre de vin servit dans les meilleurs conditions, valorisant à chaque verre, le savoir-faire des viticulteurs. Bref, comme on dit chez D-Vine, il faut 2 ans pour faire le meilleur des vins et 30 secondes pour passer à côté. » nous confie Thibaut Jarrousse, PDG de D-Vine.

Previous post

Irrésistible Dom Pérignon rosé vintage 2008

Next post

LVMH : l’activité Champagne en hausse de 14%