Home»Avis des Pros»Les vendanges sont lancées dans le Val de Loire

Les vendanges sont lancées dans le Val de Loire

0
Shares
Pinterest Google+

Les vendanges ont débuté le 2 septembre dans le Val de Loire. Le millésime qualité avec une quantité modérée comparée au millésime 2018.

Des conditions climatiques extrêmes

Le millésime 2019 sera marqué par des phénomènes climatiques extrêmes. Tout d’abord, les gels précoces d’avril puis ceux de début mai ont frappé l’ensemble de la région, principalement dans le vignoble de Nantes et de l’Anjou-Saumur. Après un mois de juin frais, suivi d’une première canicule du 25 au 30 qui a favorisé la coulure, l’été a vu les épisodes caniculaires se succéder, causant de la grillure sur les grappes de  certaines parcelles.

Avec un état sanitaire parfait des raisins mais de petites baies, la quantité de la récolte sera modérée, avec une belle qualité attendue. « Ces phénomènes climatiques qui semblent s’accélérer, auront un effet notable sur nos vins. Le travail engagé par InterLoire sur le matériel végétal, les pratiques culturales et de vinification avec tous les acteurs de la filière et les Chambres d’agriculture est plus que jamais d’actualité », rappelle Olivier Brault, Président de la commission technique d’InterLoire.

Vins de Nantes

Le ban des vendanges est annoncé pour le 5 septembre. Celles-ci devraient s’étirer sur trois semaines au vu  de l’hétérogénéité des maturités selon les secteurs.

Vins d’Anjou Saumur

Selon les secteurs, les vendanges devraient débuter cette semaine pour les cépages chardonnay et pinot noir entrant dans la composition des fines bulles du Val de Loire (ban des vendanges fixé au 2 septembre). La récolte des chenins autour du 20/25 septembre sera suivie des rosés cabernets puis des rouges en octobre.
Le vignoble du Haut-poitou semble tirer son épingle du jeu grâce aux pluies d’août qui ont permis de débloquer la maturité du sauvignon. Le ban des vendanges est fixé le 4 septembre.

Vins de Touraine

Les vendanges pour les fines bulles du Val de Loire (cépages chardonnay et pinot noir) ont commençé officiellement lundi et sont annoncées au 10 septembre pour le sauvignon, mi septembre pour les chenins et les rosés de cabernets puis à la fin du mois voire début octobre pour les rouges.

Previous post

East Meets West distribue les vins Edmond de Rothschild Heritage en Chine

Next post

Les vignerons italiens à Paris