Les spiritueux français menacés par la hausse des coûts de production
Les fabricants de spiritueux font l’amer constat de la poursuite généralisée des hausses de leurs coûts de production en ce mois d’octobre. Ils appellent les pouvoirs publics, comme leurs partenaires, à une meilleure prise en compte de ces menaces. La Fédération Française des Spiritueux (FFS) a mené une enquête auprès de ses adhérents dont le bilan est sans ambiguïté : la hausse des coûts de production s’accélère pour tous et sur tous les postes de dépense. Le prix des matières agricoles comme celui du sucre ou de l’éthanol ont déjà doublé depuis le début de l’année, celui du verre continue de grimper jusqu’à +60% et les coûts du transport et de l’énergie atteignent désormais des niveaux records.
À ces hausses de prix s’ajoutent des difficultés d’approvisionnement pour les producteurs qui peinent à accéder aux matières humides (ingrédients, matières premières…) comme sèches (bouteilles en verre, étiquettes…) pourtant indispensables à l’élaboration de leurs produits. Les clients continuent cependant d’appliquer des pénalités logistiques et répercutent difficilement les hausses de coûts de production, malgré la signature de la charte d’engagement entre fournisseurs et distributeurs, le 31 mars dernier.
L’hiver qui s’annonce constitue une menace supplémentaire. Si le plan de sobriété ne suffit pas à réduire les consommations d’énergie et à préserver les réserves stratégiques, le secteur redoute les conséquences du plan de répartition alors activé, en particulier pour les productions saisonnières, dont la distillation ne peut être reportée à une période ultérieure.
La FFS appelle les pouvoirs publics à préserver la première filière des spiritueux de l’Union
Européenne, fleuron de l’agroalimentaire français, et second contributeur à la balance commerciale française avec le vin. « Il est urgent de bloquer la spirale inflationniste, de veiller à une meilleure prise en compte par nos clients de la hausse simultanée de nos coûts, et d’accompagner l’investissement industriel au service de la sobriété énergétique », a déclaré Jean-Pierre Cointreau, Président de la Fédération Française des Spiritueux.
Hausse des couts de production des fabricants de spiritueux depuis le 1er janvier 2022 :
Verre – Entre + 40% et + 60%
Bois – De l’ordre de +30%
Carton – Entre +20% et +40%
Blé – De l’ordre de 40%
Sucre – Entre + 40% et + 100%
Alcool – Entre +50% et +120%
Gaz – Entre +50% et +100%
Electricité – Entre +100% et +300%
Transport – Entre +10% et +20%
Sources : enquête FFS, INSEE, Agritel, Upply