Les spiritueux étrangers s’envolent en Chine
La CFNA, chambre de commerce de Pékin, a révélé il y a peu dans un rapport que l’importation chinoise de spiritueux avait dépassé celle du vin au cours des cinq premiers mois de l’année 2021 par rapport à l’année précédente, avec un chiffre d’affaires atteignant 780 millions de dollars (soit +117%). « L’avantage des spiritueux pourrait être temporaire à cause de la Covid-19 » explique M. Xuwei Wang, secrétaire général de la branche Vins et Spiritueux.
De son côté, la France reste à nouveau en tête des exportations – de spiritueux comme de vins. Quant aux exportations de cognac, elles continuent à progresser, jusqu’à atteindre un volume de 17 millions de litres, soit une croissance de 74 % sur un an. Un chiffre qui permet à la France de se placer à la première place des pays importateurs, et de représenter conjointement avec le Royaume-Uni non moins de 80% du total des spiritueux importés en Chine.
Si la crise sanitaire a bouleversé les façons de consommer dans le monde entier, la Chine, toujours très en avance sur le numérique, a de son côté, profité des transformations digitales en expansion. Aujourd’hui, les consommateurs commandent en ligne via leur téléphone portable en quelques clics, et la livraison est effective, dans le meilleur des cas, en à peine une demi-heure. D’autant que les bouteilles sont désormais livrées accompagnées d’une recette de cocktail habilement glissée dans chaque colis. Et si d’aventure l’acheteur suit le compte de la marque sur les réseaux sociaux, il peut également trouver un tuto vidéo afin de réaliser son cocktail « Master ».