Home»International»Les rancios Sud de France dégustés à New York.

Les rancios Sud de France dégustés à New York.

0
Shares
Pinterest Google+

Lundi 12 mai, la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de New York organise avec l’importateur américain Haus Halpenz une dégustation de rancios Sud de France.
10 entreprises des Pyrénées-Orientales font déguster leurs rancios aux journalistes, œnologues et sommeliers américains, tous amateurs de vins rares et à la recherche d’originalité.

La Maison de la Région Languedoc-Roussillon de New York profite de l’événement pour leur présenter également le Byrrh, un vin d’apéritif régional créé à Thuir.

Les rancios régionaux proposés à New York : Arnaud de Villeneuve « Tabacal », Abbé Rous « Matifoc », Domaine de Jorel Rancio Sec 2003, Domaine Vial-Magnières « Seco », Domaine Vial-Magnières « Cino », Domaine du Dernier Bastion, Domaine Mas Peyre, Domaine de Blanes, Domaine Puig-Parahy, Les vignerons de Tautavel-Vingrau.

Encore confidentiels, les rancios Sud de France pour les Américains « distingués »
Le rancio est un vin de liqueur qui devient doré et acquiert une saveur sucrée très veloutée après une longue et lente oxydation ; le rancio sec étant un vin qui a entièrement achevé sa fermentation. Les vins en AOP et en IGP peuvent comporter la mention rancio. Les cépages retenus pour la fabrication des rancios sont les grenaches, le maccabeu et le carignan.

Le rancio sec se consomme à l’apéritif avec des anchois ou une tapenade Sud de France. Ces vins se marient très bien avec des fromages de chèvres secs et de la charcuterie du Languedoc-Roussillon.

Outre-Atlantique, les rancios encore méconnus bénéficient d’une image de rareté et d’élégance qui profite au Languedoc-Roussillon, région traditionnelle de production de rancios.

www.sud-de-france.com

7 mai 2014

Previous post

Les Vignerons Coopérateurs de France présentent leur nouveau site.

Next post

La Chine et l’UE ont trouvé un accord