Les Primeurs en hausse de 10%
Devant la restriction de production attendue à cause du gel, on se demandait, à Bordeaux, comment les propriétés allaient réagir pour fixer les prix des primeurs 2016, très bien jugés par les professionnels. A la RVI, nous avons particulièrement apprécié Château Figeac, Château La Dominique, Château La Conseillante, Château Calon Ségur, Château Beychevelle, Château Kirwan, Château d’Issan et Château Soutard.
Si les Sauternes, Cos d’Estournel et Montrose ont fait preuve de retenue, reproduisant les cours de 2015, l’exemple n’a pas été suivi par les autres propriétés qui ont appliqué en moyenne des hausses de 10 %. Sans conséquence, semble-t-il, la campagne se déroulant de manière positive, même de la part des Britanniques pourtant touchés par la Livre Sterling à la suite du Brexit. En fait, les affaires sont tirées par la grande distribution et les Européens du Nord, où le Bordeaux reprend des couleurs. En revanche peu de clients asiatiques.
La campagne n’est cependant pas encore terminée, les propriétaires n’ayant souvent mis sur le marché que des premières tranches peu volumineuses, à l’image de Lafite Rothschild, dont la bouteille ex-Bordeaux atteint déjà 455€ …