Les grenouilles à la mode chez Roger
Roger Spinhirny, dit “Nini”, né en 1900 ; abandonné avec son frère à la naissance. Personnage au grand coeur fasciné par le “manger”, il n’hésita pas à s’occuper des plus démunis pendant la guerre dont il avait fait parti ; offrant notamment tous les jeudis le repas aux enfants orphelins de Paris. Dans une ancienne cordonnerie reprise en 1930 par Roger qu’il transforme en restaurant. Tout de suite, le lieu rencontra un grand succès et devint en quelques années un lieu de rencontres et d’échanges des personnalités politiques et artistiques.
Le restaurant a été racheté en 2006 par la famille Layrac et en 2016 par François Pagot et quelques amis. Roger la grenouille jouit d’un emplacement exceptionnel dans le triangle Saint-Germaindes-Prés, Odéon, Saint-Michel, l’un des quartiers les plus prisés des parisiens et des touristes. La rue des Grands Augustins était connue au début du siècle dernier pour ses moeurs légères.
Dans cette même rue au n°7 fut peinte la célèbre toile “Guernica” par Picasso alors qu’il y vivait entre 1936 et 1955. Bien avant cela, Balzac y avait situé l’action de sa nouvelle “Chef d’œuvre inconnu”. Après guerre le quartier laissa place aux artistes en tout genre et aux “fêtards” jusqu’à nos jours. Prisé par les personnalités de l’époque Picasso, Balthus, Mermoz, Saint-Éxupery, Mistinguette, Galabru, Lefebvre, Dorcel…
Le pape Jean XXIII et la reine mère d’Angleterre. Une décoration rustique habillée par les passages et les soirées animées ; Hélice d’un des avions de Saint-Éxupery, peinture de Balthus représentant Roger et son fils, photos de Picasso…
François Pagot, le nouveau patron est né dans l’art de bien manger, formé très naturellement par son grand-père, chef étoilé, dès son plus jeune âge, les weekends au gré des repas de famille. Il acquit de nombreuses expériences dans la restauration dont les dernières dans la direction du Café Beaubourg, établissement de Gilbert et Thierry Costes. Accueil et écoute de la clientèle ainsi qu’éthique et respect des produits et des animaux seront les points incontournables de sa vision de la restauration. Une vraie cuisine à la française, ce qui est devenue assez rare de nos jours. Tous les produits sont français, frais, sélectionnés en direct avec les producteurs. Un vrai concept et un réel engagement du patron, qui, si vous êtes sympa, pourra vous chanter votre chanson préférée.
La cuisine traditionnelle et les plats de grenouilles sont bien pensés, savoureux, pas attrape touriste et une carte des vins finement sélectionnée avec de belles références dans le thème : Château Grenouilles (La Chablisienne), Arrogant frog (Paul Mas), Froggy Wine (Pierre Luneau Papin), Grenouillère…
Roger la Grenouille
28 rue des Grands Augustins
75006 Paris