Home»Avis des Pros»Les exportations de vins battent des records

Les exportations de vins battent des records

2
Shares
Pinterest Google+

La FEVS a présenté son bilan lors du dernier Wine Paris, les exportations de vins battent des records et constituent le deuxième poste sur la balance commerciale de la France, après l’aérospatial. Ce sont évidemment les vins et spiritueux français qui enregistrent leur nouveau record historique. Deux chiffres à retenir : 17,2 milliards d’euros atteints en 2022, soit une hausse de 10,8% par rapport à 2021. Ce résultat est assez remarquable. La tendance à la hausse est très nette depuis quelques années. En gros, c’est plus d’un milliard d’euros de progression par an. Une tendance très régulière, donc, où la France exporte mieux. En particulier, ces grandes marques et ses vins premium. Avec en tête : du champagne, du cognac, des spiritueux de grande qualité. Des exportations portées par de grandes entreprises, mais aussi par l’ensemble de la filière.


Photo : Champagne Rivaud

Une partie de cette progression, notamment en valeur, a été provoquée par le contexte géopolitique et économique mondial qui a contribué à la hausse des prix. Certains chiffres sont à relativiser. Comme par exemple les exportations des vins tranquilles, dont leur chiffre d’affaires est essentiellement dû à la reprise de l’inflation.

Les États-Unis restent le moteur de cette croissance. C’est le premier pays consommateur de vins et spiritueux français avec un chiffre d’affaires en hausse de 14% par rapport à 2021 (à 4,7 milliards d’euros). Une consommation qui monte en gamme. Ce sont les vins qui se valorisent. Et les vins valorisés se vendent mieux, et de plus en plus. Sur le deuxième marché, le Royaume-Uni, les exportations de vins et spiritueux progressent de 7% en 2022 (pour atteindre 1,7 milliard d’euros) grâce notamment aux grandes marques de champagne, très appréciées par les Britanniques. Quant aux vins tranquilles, ils progressent Outre-Manche aussi, mais seulement en valeur, alors qu’ils reculent en volumes.

Alors que le troisième marché des vins et spiritueux français, la Chine, est restée atone à cause des restrictions sanitaires (à peine 0,5% de hausse), la région de l’Asie Sud-Est a été très dynamique dans de nombreux pays, qui eux affichent des progressions à deux chiffres à l’image du Japon, de la Corée du Sud ou de Taïwan. De nouveaux marchés se développent, c’est le cas notamment du Vietnam. La FEVS reste confiante : la Chine va revenir.

Pour 2023, les perspectives restent incertaines. La filière viticole résiste grâce notamment à de nouvelles inventions qui diminuent les coûts de productions, tout en œuvrant pour le climat.

Les ventes de champagnes ont dépassé pour la première fois la barre symbolique des six milliards d’euros. 326 millions de bouteilles de ce vin ont été expédiées en 2022, soit le plus haut volume depuis 15 ans.

Previous post

Rendez-vous à ProWein du 19 au 21 mars 2023

Next post

Salon de l’Agriculture, Emmanuel Macron s’engage au Pavillon des vins