Home»Avis des Pros»Les expéditions de Champagne bénéficient d’un rebond exceptionnel

Les expéditions de Champagne bénéficient d’un rebond exceptionnel

0
Shares
Pinterest Google+

Après une forte baisse en 2020, la filière Champagne connaît un nouveau souffle en 2021. Les expéditions bénéficient d’un rebond exceptionnel : elles progressent de 31% pour s’établir à 320 millions de bouteilles et retrouvent un niveau comparable à celui du début des années 2010. C’est encore plus marqué pour le chiffre d’affaires qui atteint 5,7 milliards d’euros, niveau jamais connu jusqu’alors.

Ces résultats sont très largement portés par le dynamisme spectaculaire de l’export, qui atteint pour la première fois 180 millions de bouteilles et représente désormais plus de 56% des expéditions de la Champagne. Pour la première fois en 2017, il représentait exactement la moitié des expéditions. Le marché français, quant à lui, retrouve le niveau de 2019, avec 140 millions de bouteilles expédiées. Cette décevante stabilité est cependant à relativiser considérant l’absence des touristes étrangers et du tourisme d’affaires, mais aussi le manque de grands évènements festifs, qui ont eu un important impact négatif en France. Après une année 2020 marquée par une situation sanitaire et économique morose, 2021 connaît un redémarrage fulgurant dans la plupart des pays. Cette embellie rejaillit sur le Champagne – boisson de la célébration – au moment du relâchement des contraintes et des retrouvailles. Mais les excellents résultats 2021 traduisent surtout un changement plus durable, et pas seulement un pic temporaire d’activité. De nouvelles tendances de consommation de Champagne apparaissent.

Dans de nombreux pays, la consommation de Champagne à domicile est apparue pendant le confinement et elle perdure, on constate une modernisation des canaux de distribution avec la croissance exponentielle des achats en ligne et, enfin, de nouvelles formes de célébrations moins formelles se développent et le Champagne semble y trouver sa place. Il faudra encore attendre quelques années, pour constater la pérennité de ces phénomènes. Ce contexte de consommation, très encourageant, ne doit pas faire oublier les défis que les vignerons et maisons de Champagne devront relever dans les années à venir. Le changement climatique et l’évolution rapide des attentes sociétales des consommateurs nécessiteront de prendre des décisions collectives courageuses, afin de produire des raisins, d’élaborer des vins et de les présenter à nos consommateurs de la manière la plus durable. Nous sommes prêts à relever le défi nous confie Charles Goemaere, Directeur général du Comité Champagne.

Lire tout le dossier dans la RVI N°3964 de décembre 2022.

Previous post

Le Tour du Monde de Caviar Kaspia

Next post

Florent Latour reprend la direction de la Maison Louis Latour