Les équipes de Rémy Cointreau se mobilisent à travers le monde
Fidèle à ses valeurs et à sa signature ‑ Des Terroirs, des Hommes et du Temps – le groupe Rémy Cointreau se mobilise, depuis plusieurs semaines, pour soutenir les acteurs de santé dans leur lutte contre la pandémie mondiale du Coronavirus.
A travers le monde, les équipes de Rémy Cointreau s’engagent spontanément pour mettre en place des actions de solidarité, notamment en livrant alcool et masques, mais aussi pour soutenir leurs communautés et les populations fragilisées par la situation, notamment leurs collègues bartenders.
En Chine, le groupe a ainsi fait une donation de 1 million de yens à la fondation Shanghai Soong Ching Ling pour l’achat d’équipement médical de protection en février. Ce montant a été complété, dans un deuxième temps, par une collecte de 200.000 yuans, réunissant les dons des collaborateurs chinois, et l’abonnement du groupe pour une somme équivalente.
En Europe, les initiatives solidaires sont multiples :
En France, les sites de production de Cognac (Rémy Martin), Angers, Cointreau) et du Triève (Distillerie du Domaine des Hautes Glaces) ont commencé les dons d’alcool dans des contenants directement utilisables avant de les livrer. Ils poursuivront ces initiatives dans la durée, aussi longtemps que nécessaire. De plus, Rémy Martin a fait don d’un total de 8.000 masques aux hôpitaux de Cognac et de Saintes.
En Ecosse, sur l’île d’Islam, la distillerie Bruicladdich s’est alliée avec la Fabrique de savon locale pour fabriquer du gel hydroalcoolique et le distribuer directement, en fonction des besoins, à l’hôpital et aux médecins de l’île.
Aux Etats-Unis, rémy Cointreau a fait une donation de 200.000 dollars à la « US Bartenders Guild National Charity Foundation », dont l’objectif est de soutenir financièrement les bartenders dont les établissements sont actuellement fermés à cause de l’épidémie. La marque Cointreau, particulièrement proche de la communauté des bartenders, a participé pour moitié à cette donation.
A Seattle, la distillerie Westland fabrique depuis le 23 mars du gel hydroalcoolique pour différents établissements sociaux et médicaux de l’état de Washington, l’une des régions les plus touchées par le virus aux Etats-Unis.
Enfin, à La Barbade, la distillerie Mount Gay Rum a commencé à livrer de l’alcool à la pharmacie qui fabrique du gel hydroalcoolique pour l’hôpital de l’île.
Eric Vallat, Directeur Général du Groupe Rémy Cointreau, ajoute : « Depuis le début de cette crise, il nous a semblé indispensable d’incarner nos valeurs plus que jamais, de faire preuve de solidarité et d’entraide. C’est au plus près de nos marchés et de nos sites de production que nos équipes s’engagent personnellement pour aider, à la mesure de leurs moyens humains et financiers, et ce, tant que la pandémie le nécessitera. »