Les Côtes de Bordeaux dévoilent leurs ambitions
Véritable poids lourd du vignoble bordelais, les Côtes de Bordeaux représentent 1000 vignerons sur 12 000 hectares et s’imposent comme la 4ème AOC de vins rouges en France en Grande Distribution avec 65 millions de bouteilles vendues chaque année. Sur la période 2016/2017, l’Union se montre satisfaite de ses performances en France, avec une stabilisation des volumes commercialisés malgré une baisse structurelle de la consommation.
« Notre force, c’est la présence massive de nos vignerons sur les salons de particuliers, dans les foires, mais aussi leur mobilité ! » rappelle Stéphane Héraud.
A l’export, l’appellation a connu la meilleure progression de toutes les AOC rouges de Bordeaux : + 16 % à fin juin en volume et + 24 % en valeur. Des résultats très positifs sur le marché chinois notamment, mais aussi sur le marché américain auprès de la cible 25-35 ans. Malgré une récolte 2017 fortement impactée par le gel (environ 50 à 60 % d’une année moyenne), l’Union des Côtes de Bordeaux prévoit néanmoins de nouvelles initiatives promotionnelles pour poursuivre sa dynamique sur les marchés en 2018.